Parti du RC Lens pour Brest en toute fin de mercato, Massadio Haïdara garde un souvenir impérissable de son long passage en Artois. Le défenseur malien ne sera pas dépaysé dans le Finistère, où il retrouvera des personnalités bien connues.
Massadio Haïdara, sang et or à jamais
En guise de cadeau pour services rendus, le RC Lens l’avait libéré de sa dernière année de contrat à condition de rester pour le match retour face au Panathinaïkos. Mais si Massadio Haïdara a achevé son aventure lensoise longue de six ans sur une mauvaise note collective, il n’en garde toutefois « que des bons souvenirs, surtout quand je retrace le chemin parcouru. Je suis arrivé en Ligue 2 pour terminer en Ligue des Champions, se souvient-il auprès des médias de son nouveau club. Je ressens une grande fierté d’avoir pu laisser le club dans ces conditions. Je pars avec le sentiment du devoir accompli, d’avoir tout donné. Je leur souhaite le meilleur pour la suite. »
La suite, pour lui, se situe à Brest. Où le défenseur de 31 ans pourra plonger dans ses souvenirs sang et or. D’abord avec la Ligue des champions. « C’est une compétition que tous les joueurs rêvent de disputer, embraye le Malien. J’ai eu la chance de déjà pouvoir le faire lors de la saison 2023/2024. Certains ici vont découvrir la Ligue des Champions. Moi je vais la redécouvrir d’une manière différente, avec un club différent, mais toujours avec la même joie et la même excitation. » Il faudra qu’il remonte un poil plus loin pour se rappeler de Julien Le Cardinal, au RC Lens de novembre 2022 à juillet 2023 : « Je me suis toujours bien entendu avec Ju’. Je l’ai accueilli à Lens, aujourd’hui c’est lui qui va m’accueillir à Brest ».
Et encore un peu plus pour Eric Roy, ancien directeur sportif lensois (2017-2019). « C’est lui à l’époque qui m’avait appelé et proposé de rejoindre un Lens à l’époque en difficulté financière et sportive, indique Massadio Haïdara. À l’époque, il a su trouver les mots pour me convaincre de rejoindre Lens. J’avais tout de suite adhéré à ses propos. Il a grandement contribué au redressement de Lens. Aujourd’hui, j’ai la chance de le retrouver à Brest. C’est un plaisir de pouvoir à nouveau travailler avec lui. » Au bon souvenir du RC Lens, lui qui a fait l’unanimité depuis 2018 à la Gaillette.
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport