Une semaine après un succès plus que convaincant face à Monaco (2-0), le LOSC affronte une nouvelle grosse écurie de Ligue 1 : Marseille. Découvrez les clés du match avant cette rencontre de la 11e journée de Ligue 1.
Un LOSC sûr de ses forces ?
Les Dogues n’ont plus connu la défaite depuis la fin du mois de septembre (Reims, 1-2) et malgré un déplacement ardu sur le papier à Marseille, les hommes de Paulo Fonseca entendent bien maintenir la cadence. Un rythme d’enfer pour un LOSC qui reste sur trois succès et un match nul lors des quatre dernières rencontres. De quoi en faire l’une des toutes meilleures équipes de France et hisser le club nordiste aux portes du podium en Ligue 1, et ce malgré une entame de saison mitigée. Ce samedi, Lille aura pour objectif confirmer son rythme de croisière. Et quoi de mieux que d’assurer sur le Vieux Port.
Marseille, instabilité et inconstance
Quand Pablo Longoria réclamait un profil « rock and roll » en conférence de presse cet été, le président marseillais évoquait bien la philosophie de son futur entraîneur, et non pas l’image renvoyée par son club. Après le tour express de Marcelino sur le banc de l’OM (7 matches de Ligue 1) et de son modèle de jeu insipide – dont la démission fut aussi et grandement liée à la pression inédite des groupes de supporters d’un club proche de l’implosion il y a quelques semaines -, voilà Gennaro Gattuso à la baguette. Plus conforme au style phocéen, l’Italien remet peu à peu de l’ordre dans le grand bazar sportif marseillais. Bilan depuis son arrivée : deux solides succès face au Havre (3-0) et l’AEK (3-1), un nul prometteur contre Brighton (2-2) et deux défaites loin d’être ridicules à Monaco (3-2) et à Nice (1-0). Marseille n’a plus enchaîné deux victoires de rang depuis le mois d’avril. Face au LOSC, Gattuso et les siens auront l’occasion de vaincre le signe indien.
Historique : le LOSC dominé mais qui montre les muscles
Depuis la saison 1993/1994 et l’instauration de la poule unique, Marseille affiche un bilan plutôt favorable avec 20 victoires pour 13 matches nuls et 15 défaites. Pour trouver trace d’un succès du LOSC au Vélodrome, il faut remonter en 2019. Néanmoins, sur les cinq dernières confrontations tous stades confondus, les Dogues ont montré les crocs avec trois victoires contre un revers et une égalité. Avant de se retrouver ce samedi à Marseille, Paulo Fonseca et Gennaro Gattuso se sont affrontés à trois reprises de leur temps, respectivement, à la Roma et à Naples. Bilan : trois succès pour le Napoli. Fonseca redoute les équipes de Gattuso, et l’on sait mieux pourquoi.
Le duel à suivre : Aubameyang-Yoro, le choc des générations
Pierre-Emerick Aubameyang (34 ans) a le double de l’âge de Leny Yoro (17 ans) et un CV aussi touffu que la chevelure du très prometteur défenseur lillois. Dix-sept ans les séparent, et c’est à peu près tout puisque sur le terrain, ce samedi soir, ces deux-là ne devraient pas se lâcher d’une semelle s’ils sont alignés. L’expérience et son vice d’un côté, la jeunesse et sa fougue de l’autre : le duel entre « PEA » et l’international Espoirs français (2 sélections) promet avec, en toile de fond, la gestion de la profondeur. Peut-être plus aussi véloce qu’à ses plus belles heures, la flèche gabonaise conserve une réelle pointe de vitesse malgré le poids des années. Et si Leny Yoro devrait pouvoir rivaliser athlétiquement, le facteur cognitif sera primordial. Le juvénile Dogue ne devra pas se faire se faire piéger par le très intelligent Pierre-Emerick Aubameyang, qui n’attend qu’une chose : faire à nouveau vrombir le Vélodrome en trouvant le chemin des filets.
Enzo PAILOT
Crédits photo : Iconsport
MARSEILLE – LOSC
11e journée de Ligue 1
Samedi 4 octobre, 21 heures
Stade Vélodrome, Marseille