Malgré la mobilisation de plusieurs groupes de supporters à l’occasion de cette 27e journée de Ligue 1, Marie Barsacq, la ministre des Sports, assure vouloir toujours dissoudre certains groupes d’ultras.
La fin des groupes de supporters ?
Ce lundi 31 mars, la ministre des Sports s’est exprimée au sujet des possibles dissolutions de groupes de supporters au micro de RMC Sport. » Pour nous, il est insupportable de voir des actes qui sont à la fois des banderoles ou des chants racistes, homophobes, insultants dans les stades de foot. Ça n’a pas sa place, un stade doit accueillir tout le monde, en famille, dans une ambiance festive.
C’est tout l’enjeu des clubs de supporters qui sont là créer une ambiance festive dans les tribunes. Malheureusement, les faits de quelques-uns, parfois, nuisent à cette image. Il y a des procédures qui sont en cours. On va aller au bout de ces procédures. Avec Bruno Retailleau, on veut aller dans le sens des sanctions individuelles au maximum. Prochainement, nous allons signer une convention avec la Ligue de Football professionnel pour mieux travailler les uns avec les autres et travailler sur ces sanctions individuelles. » Une décision fortement critiquée par certains groupes d’ultras lors de la 27e journée de Ligue 1, notamment avec des banderoles.
Mathieu LANGLET
Crédits photo : Loic Baratoux/FEP/Icon Sport
Je viens d’entendre une chroniqueuse à la télé qui disait que l’extrême-centre veut tout nous imposer. Personne n’a voté pour eux quasiment et pourtant ils sont au pouvoir. Notre ministre a un wikipedia de 10 lignes mais elle sait mieux que tout le monde ce qui est bon pour nous. Quelle tristesse ces années 2020.