Douché d’entrée, le LOSC s’est relevé tardivement pour accrocher un match nul exceptionnel d’émotions contre Rennes (2-2), ce dimanche à l’occasion de la 25e journée de Ligue 1. Dans un dimanche festif, les Dogues limitent les dégâts face à un concurrent et conservent leur siège dans le top 4.
Le LOSC submergé…
La fête n’aura pas duré bien longtemps. Les Dogues, encore marqués par les célébrations autour d’Eden Hazard, retombaient rapidement sur Terre. Dominé dès le coup d’envoi, le LOSC était immédiatement puni par Blas, qui profitait d’un caviar de Bourigeaud et d’un certain laxisme lillois pour ouvrir le score (0-1, 1′). La douche froide ne réveillait pas pour autant les hommes de Paulo Fonseca, tétanisés, et Rennes continuait de se porter à l’avant. Matusiwa butait sur Chevalier (12′), mais ce n’était que partie remise. Encore auteur d’une perte de balle dangereuse, le LOSC subissait le joug de Kalimuendo qui doublait la mise d’une frappe croisée limpide et précise (0-2, 20′). Pierre Mauroy est anesthésié, les Dogues ne répondent plus.
Toujours plus nerveux et décontenancés, les Lillois se montraient enfin dangereux après la demi-heure de jeu, sans pour autant se créer de grosses occasions (33′, 36′). La première vague d’assauts nordistes intervenait juste avant la mi-temps mais Zhegrova (42′) et David (45+2′, 45+3′) butaient à chaque fois soit sur un certain manque de réalisme, soit sur Mandanda, soit sur les montants rennais. De quoi rentrer aux vestiaires avec des regrets et, surtout, le sentiment du travail mal fait pendant une bonne partie de la première période.
…avant le sursaut d’orgueil
L’entame de second acte n’était pas beaucoup plus rassurante, Rennes posant à nouveau le pied sur le ballon afin de faire parler sa qualité technique et un vrai dynamisme dans ses mouvements. Guela Doué apportait le danger (51′), mais le LOSC se remettait rapidement en ordre de marche. Bien aidée par ses entrants, la formation nordiste faisait le forcing sur le but rennais. Yazici manquait son face-à-face avec Mandanda (59′) et ne cadrait pas sa tête au point de penalty (65′), quand Diakité voyait le portier breton faire montre de son explosivité du haut de ses 39 ans (61′).
Après un long moment d’accalmie qui laissait penser à une fin de rencontre sans histoire, l’éclaircie venait du surprenant Trévis Dago. Percutant sur le côté gauche, l’attaquant de 19 ans trouvait une passe lumineuse vers David, bien démarqué dans la surface. Le Canadien redonnait espoir aux siens d’un face-à-face parfaitement négocié (1-2, 84′) et ne s’arrêtait plus. Porté par un public au rendez-vous, le LOSC refaisait son retour par l’intermédiaire de l’inévitable Jonathan David, clinique pour convertir un centre au cordeau de Yazici (2-2, 90+2′). Le stade explosait, les Dogues infligeait le coup subi au match aller.
Finalement plus proches d’aller chercher un succès on ne peut plus renversant, les ouailles de Paulo Fonseca se contentaient d’un match nul à la saveur victoire au vu de la physionomie et du scénario. Le LOSC conservait sa quatrième place et gardait à distance son adversaire du soir.
Crédits photo : DENIS CHARLET/AFP via Getty Images
Le film du match :
1′ Dominateur dès le coup d’envoi, Rennes produit un nouveau décalage sur le côté droit avec un Bourigeaud tout seul. Son centre dans la zone parfaite passe devant tout le monde et est coupé par Blas au second poteau. (0-1)
12′ Rennes opère en transition rapide après ce corner lillois et trouve une situation frappe aux abords de la surface. La tentative de Matusiwa est captée en deux temps par Chevalier.
20′ David perd le ballon dos au but face à la pression rennaise, Gouiri décale immédiatement Kalimuendo qui décoche une frappe croisée limpide venant heurter le poteau de Chevalier avant de faire trembler les filets. Le LOSC est en retard. (0-2)
33′ Diakité s’impose dans les airs et oblige la défense rennaise à dégager en catastrophe dans ce cafouillage. Première petite situation pour le LOSC.
36′ Diakité trouve Zhegrova sur le côté droit. Le Kosovar élimine deux Rennais et envoie une frappe au premier poteau difficilement repoussée par Mandanda. La défense bretonne dégage.
42′ Parfaitement lancé dans la profondeur par un excellent ballon de Gomes, Zhegrova manque son contrôle devant Mandanda. Le ballon lui revient mais sa frappe, dans une position difficile, est repoussée. Dans un troisième temps, le Kosovar tente sa chance une dernière fois du droit, mais sa frappe n’est pas cadrée. Gros coup de chaud pour les Rennais.
45+2′ Gomes trouve une passe magique dans la surface vers Santos, lancé dans le demi-espace droit. Le Portugais sert David, dont la frappe cadrée au point de penalty est repoussée par un arrêt réflexe de Mandanda.
45+3′ Le LOSC pousse et travaille Rennes. Bentaleb trouve Gomes à l’entrée de la surface, qui remise sur David face au jeu. Le Canadien enroule sa frappe mais voit cette fois le poteau entraver sa route.
51′ Ismaily est très facilement pris de vitesse par G.Doué et se fait même bouger à l’épaule. Le latéral rennais peut ajuster un centre dangereux que détourne bien Chevalier.
59′ À peine entré, Cabella se porte vers l’avant et combine avec David, qui trouve l’autre entrant Yazici. Le Turc manque son face-à-face avec Mandanda.
61′ Zhegrova dépose un caviar sur la tête de Diakité avec ce coup-franc millimétré, mais Mandanda se détend bien pour détourner la tentative.
65′ Après une récupération haute musclée de la part d’André, Zhegrova fixe vers l’axe et sert puissamment Yazici, dont la tête n’est pas cadrée.
70′ Rennes travaille bien le bloc lillois et trouve une situation de centre avec Bourigeaud, qui voit son offrande coupée au premier poteau par Matusiwa. Sans succès.
84′ Dago fixe sur le côté gauche et trouve une passe splendide vers David, seul dans la surface et qui mystifie Mandanda. (1-2)
90+2′ Yazici ajuste un centre millimétré sur la tête de David qui, auteur d’un magnifique déplacement dans la surface, trompe Mandanda d’une tête à bout-portant (90+2′)
LOSC – RENNES : 2-2 (0-2)
25e journée de Ligue 1
Stade Pierre Mauroy, Villeneuve-d’Ascq
Arbitre : M. Millot
Buts : David (84′, 90+2′) pour Lille ; Blas (1′), Kalimuendo (20′) pour Rennes
Avertissements : Bentaleb (21′), Diakité (26′), Yoro (53′), Gomes (80′), Dago (83′) pour Lille ; Truffert (9′), Blas (51′) pour Rennes
LOSC (4-2-3-1) : Chevalier – Santos, Diakité, Yoro, Ismaily (Gudmundsson, 58′) – André (Bouaddi, 81′), Bentaleb (Yazici, 58′) – Zhegrova (Dago, 78′), Gomes, Haraldsson (Cabella, 58′) – David
Remplaçants : Mannone (g.), Alexsandro, Gudmundsson, Bouaddi, Cabella, Yazici, Cavaleiro, Malouda, Dago
Entraîneur : Paulo Fonseca
RENNES (4-3-3) : Mandanda – G.Doué, Wooh, Theate (Belocian, 57′), Truffert – Santamaria, Matusiwa, Blas – Bourigeaud (Seidu, 90+3′), Kalimuendo (Terrier, 85′), Gouiri
Remplaçants : Gallon (g.), Belocian, Seidu, Omari, Cissé, Lambourde, Terrier, Salah, Yildirim
Entraîneur : Julien Stéphan