Après une première partie de saison surprenante, ayant notamment vu Lyon en difficulté et Brest s’inviter sur le podium, la phase retour de la saison 2023/2024 de Ligue 1 s’annonce palpitante. Et comme souvent, les matches autour de la mi-saison s’avèrent très importants.
A mi-saison, le classement est déjà une photographie assez concrète des forces en présence et toutes les équipes se sont déjà affrontées une fois. Il peut donc sembler aisé de trouver le bon résultat de chaque match. Pour autant, le football n’est pas une science exacte, la preuve en avec les derniers résultats de Ligue 1 du Loto Foot.
Par contre, certaines pratiques comme analyser les dynamiques des équipes, l’identité des adversaires ou bien encore porter regard avisé aux statistiques avancées, qui va bien plus loin que la simple lecture de la possession ou du nombre de tirs, sont autant de bons réflexes pour mettre toutes les chances de son côté de remplir la grille gagnante.
Le RC Lens, la fausse bonne dynamique de janvier 2023
Si le RC Lens est parvenu à lutter pour le titre avec le PSG l’an passé, c’est notamment en réalisant un début d’année civile très positif. Outre un succès marquant contre le Paris Saint-Germain (3-1) le 1er janvier, à l’occasion de la 17e journée de championnat, les Lensois ont ensuite enchaîné avec trois matches sans défaite contre Strasbourg (2-2), Auxerre (1-0) et Troyes (1-1). De quoi se mettre sur de bons rails avant de connaître une fin de saison rêvée, grâce à une série de sept victoires consécutives entre la J32 et la J38.
Néanmoins, si le RC Lens a connu une bonne série entre la J17 et la J20 la saison dernière, il est intéressant de noter que ce le fut contre trois adversaires luttant contre le maintien. Contre Auxerre, c’est un penalty qui permet aux Lensois de faire la différence. Face à Troyes, futur relégué, Adrien Thomasson évite même le pire en égalisant dans les dernières minutes. Ainsi, il ne fut pas totalement surprenant de voir la formation de Franck Haise caler par la suite entre la J21 et la J26 en ne gagnant qu’un seul match face à une adversité supérieure (Nice, Brest, Lyon, Nantes, Montpellier, Lille).
Le début de la surprise Clermont
Dans un tout autre contexte, Clermont avait su s’extirper de manière définitive de la course au maintien en enchaînant cinq matches sans défaite entre la J17 et la J21 (trois victoires, deux nuls). Le tout en déjouant les pronostics en s’offrant le scalp de Lyon (0-1) et Rennes (2-1), deux équipes programmées pour jouer l’Europe. De quoi permettre aux hommes de Pascal Gastien de s’installer dans la première partie de tableau, avant d’atteindre un classement final historique (8e).
Autre exemple parlant, Toulouse avait également su faire le plein de points (13 sur 15) au coeur de la mi-saison, histoire de gagner en confiance à quelques semaines d’un succès en coupe de France. Cette fois-ci, le calendrier était plutôt favorable aux Violets, qui rencontraient des pensionnaires du bas de tableau comme Ajaccio, Auxerre, Brest, Strasbourg et Troyes.
En y ajoutant l’impact des potentielles blessures, suspensions ou méformes des joueurs, vous avez la preuve que les raisons d’une victoire sont multifactorielles. C’est aussi de l’ensemble de ces facteurs dont dépend la réussite de votre grille de Loto Foot.
Crédits photo à la une : Gwendoline Le Goff/FEP/Icon Sport