La saison 2023/2024 du LOSC terminée, il est désormais l’heure pour le11 de passer au crible et d’analyser la performance de chaque joueur à travers des bilans individuels. Au tour de Yusuf Yazici, le milieu offensif turc auteur d’une saison correcte pour sa dernière dans le club nordiste. Décryptage.
Le fait marquant
Depuis son arrivée dans le Nord à l’été 2019, Yusuf Yazici et la Coupe d’Europe ont toujours fait un bon cocktail. Et pour cause, le milieu offensif turc est le meilleur buteur de l’histoire du LOSC en Europe avec 12 réalisations au compteur. On se souvient notamment de son triplé face à l’AC Milan à San Siro en Europa League lors de la saison 2020/2021. Il a récidivé cette année en inscrivant 5 buts lors de la campagne d’Europa Conférence League. Il s’est même montré décisif face à Aston Villa, en ouvrant lors du match retour à Pierre-Mauroy, ce qui a permis – à ce moment-là de la rencontre – de revenir à égalité sur la double confrontation face aux Anglais. Malheureusement, cela n’a pas été suffisant puisque les Dogues ont finalement perdu aux tirs au but.
Sa saison en bref
À l’image de toutes ses saisons passées au club, l’année 2023/2024 de Yusuf Yazici a été correcte mais quelque peu inconstante. Le milieu offensif a marqué 12 buts et délivré 4 passes décisives toutes compétions confondues, un total honorable mais qui laisse sur sa faim avec. Capable de coups de génie comme en début de saison avec un coup-franc direct marqué face à Montpellier – le premier pour le LOSC depuis la saison du titre -, l’ancien de Trabzonspor pouvait les prestations fantomatiques comme face à Toulouse en fin de saison. Voilà ce qu’on retient de Yusuf Yazici : du talent mais de d’inconstance. Très apprécié des supporters, il manquera tout de même au public qui l’a accueilli chaleureusement et qu’il a beaucoup apprécié dès le premier jour.
Le bilan statistique
En championnat : 27 matchs, 5 buts, 2 passes décisives, 5 cartons jaunes
En Coupe de France : 3 matchs, 2 buts, 2 passes décisives, 0 carton jaune
En Europa Conférence League : 12 matchs, 5 buts, 0 passe décisive, 0 carton jaune
Raphaël CORNETTE
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport