La saison 2023/2024 du LOSC dans le rétroviseur, il est désormais l’heure pour le11 de passer au crible et d’analyser la performance de chaque joueur à travers des bilans individuels. Au tour de Vito Mannone, le correct gardien remplaçant lillois. Décryptage.
Le fait marquant
Arrivé l’été dernier pour remplacer Benoît Costil, Vito Mannone a été lancé en Ligue 1 en toute fin de saison. Lors de l’avant-dernier match de la saison, qui était d’une très grande importance dans la quête au podium, le gardien italien a dû remplacer dans les dernières minutes du match Lucas Chevalier, sorti sur blessure. Le gardien remplaçant avait la lourde tâche de conserver l’avantage du LOSC qui n’était que d’un seul but, alors qu’il restait dix minutes de temps additionnel. Mannone a réalisé un arrêt ultra décisif, alors qu’il était masqué, sur une frappe de Moutoussamy au point de penalty. Sans lui, les trois points ne seraient pas repartis dans le Nord.
Sa saison en bref
On le sait, les gardiens remplaçants ont très peu de temps de jeu sur une saison. La règle n’a pas échappé à Vito Mannonce qui a joué 450 minutes (hors temps additionnel). Sa saison a été brève mais elle a été satisfaisante. L’italien a joué en Coupe de France où il a réalisé un clean sheet sur son seul match face au Racing CFF. L’ancien d’Arsenal a aussi montré de belles choses sur la scène européenne, notamment lors du match face à Klaksvík à Pierre Mauroy où il a enchaîné les parades spectaculaires. Même s’il n’a pas été irréprochable sur le dernier match de championnat face à Nice, où il remplaçait l’habituel Lucas Chevalier blessé, il a su montrer que l’on pouvait lui faire confiance lorsqu’on avait besoin de lui.
Le bilan statistique
En championnat : 2 matchs , 2 buts encaissés, 1 clean sheet
En Coupe de France : 1 match, 0 but encaissé, 1 clean sheet
En Europa Conférence League : 3 matchs, 1 but encaissé, 2 clean sheets
Raphaël CORNETTE
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport