La saison 2023/2024 du LOSC vient de s’achever, il est temps de se poser certaines grandes questions en lien avec l’année qui vient de s’écouler. L’heure est à la réflexion pour savoir si oui ou non la saison 2023/2024 de Lille a été réussie. Débat.
Non, de la frustration sur tous les tableaux
Une saison réussie signifierait que Lille a rempli tous ses objectifs en termes de résultats sportifs. Pourtant, si l’on regarde de plus près la finalité de la saison du LOSC sur tous les tableaux dans lequel les Lillois étaient engagés, on se rend compte que la frustration domine plus que la satisfaction. Tout d’abord en Ligue 1, les hommes de Paulo Fonseca sont sortis d’un exercice 2022/2023 avec des regrets suite au match nul à Troyes (1-1), qui les a envoyés en Ligue Europa Conférence et non en Ligue Europa. Bis repetita cette saison… Lille a pu, à plusieurs reprises, s’emparer de la troisième place directement qualificative pour la Ligue des Champions, mais n’a jamais su le faire sauf lors de l’avant-dernière journée face à Nantes. Dans un Pierre-Mauroy en feu, on ne s’attendait pas à voir à nouveau le LOSC craquer et laisser Brest repasser devant. Et pourtant, les Dogues n’ont pas appris de leurs erreurs et sont retournés dans leurs travers en concédant le match nul face à Nice (2-2), permettant à Brest de se qualifier directement pour la Ligue des Champions. Les Nordistes devront passer par les barrages s’ils veulent retrouver la C1.
Pour la Coupe de France, c’est devenu habituel de voir Lille ne pas réaliser le parcours escompté. Pourtant chaque année, il y a ce léger espoir de se dire que le LOSC pourrait faire un bon parcours en coupe car cela fait depuis 2011, date de la dernière victoire du club, que les Dogues n’ont plus rallier au moins les demi-finales de la Coupe de France. Après avoir sorti Golden Lion, le Racing CFF, Lille se déplaçait à Lyon pour les 1/8 de finale. L’OL commençait à retrouver une bonne forme, mais si l’on repense à leur première confrontation de la saison qui avait eu lieu en championnat, on aurait eu du mal à dire que les Lillois allaient avoir autant de difficultés face aux Gones. Lille s’incline donc en 1/8 de finale pour la quatrième fois en cinq ans et devra à nouveau patienter pour réaliser un nouveau bon parcours en Coupe de France.
La dernière compétition dans laquelle le LOSC était engagé est la Ligue Europa Conférence. Après avoir passé les barrages face à l’équipe croate de Rijeka, Lille est tombé dans une poule assez abordable avec le Slovan Bratislava, l’Olimpija Ljubljana et le KÍ Klaksvík. Sans surprise, Lille a fini premier de sa poule et est tombé en 1/8 de finale sur les Autrichiens de Sturm Graz. Sans surprise là encore, le LOSC s’est imposé et a tiré l’un des favoris de la compétition : Aston Villa. Après un premier match soldé par une défaite frustrante, les Dogues ont finalement été sortis aux pénaltys au Stade Pierre-Mauroy après avoir dominé durant tout le match retour.
Lille n’a donc pas réalisé une mauvaise saison, mais au vu des scénarios des différentes rencontres dans toutes les compétitions, on aurait pu espérer une meilleure finalité pour le club nordiste ; d’autant plus que le LOSC ne s’était pas affaibli durant les deux derniers mercatos.
R.C.
Oui, une progression et de la passion
Juger la saison du LOSC de Paulo Fonseca à la simple lecture des résultats serait commettre une grossière erreur. Et quand bien même ce serait le cas : le bilan tire vers le positif. En Ligue 1, les Dogues ont obtenu la possibilité de disputer la Ligue des champions la saison prochaine en étant loin d’être, sur le papier, le plus clair des prétendants au top 4 au début de saison – au moins Paris, Monaco, Marseille et Rennes étaient mieux armés, Lens, Nice ou Lyon boxaient dans la même cour. En Ligue Europa Conférence, la troupe de Paulo Fonseca a fait rêver et aurait pu (dû ?) éliminer le grandissime favori, Aston Villa, avec un arbitrage plus juste. Enfin, en Coupe de France, le club nordiste est tout simplement tombé sur la meilleure équipe de France en 2024, finaliste de la compétition et peut-être même bourreau du PSG en finale.
Mais plus que les résultats purs, c’est le contexte toujours plus favorable et les manœuvres réalisées au LOSC durant toute la saison qui sont à souligner. Les fraîches déceptions, notamment sur la dernière journée face à Brest, ne doivent pas occulter un travail profond et réussi sur la dernière année. Paulo Fonseca s’est réinventé, son équipe avec, affichant un visage bien plus équilibré permettant d’être plus constant, plus solide et ainsi de possiblement retrouver la Ligue des champions trois saisons plus tard. Les départs de nombreux hommes forts (José Fonte, Jonathan Bamba) ou montant en puissance (Timothy Weah, Carlos Baleba) auraient pu être un problème. Ils ont été parfaitement négociés.
Surtout, en plus de confirmer son retour au premier plan progressif, le LOSC 2023/2024 a fait vibrer les siens et a définitivement retrouvé une fibre spéciale avec le Stade Pierre-Mauroy. Si les Dogues ont parfois déçu et frustré, c’est qu’ils ont souvent donné l’appétit et permis de rêver. Malgré le très probable départ de Paulo Fonseca, le contexte lillois est désormais plus que sain pour son successeur, la continuité et la sensation du travail bien fait transpirant à tous les étages du club. Encore plus que l’été passé. Signe d’une saison réussie, sur tous les plans.
E.P.
Crédits photo : Denis Charlet/AFP via Getty Images
Votre avis compte !
D’après vous, la saison 2024/2024 du LOSC est-elle réussie ?