Après un mois d’avril soldé par trois succès et une défaite en championnat mais également une élimination en 1/4 de finale de Ligue Europa Conférence, Lille n’a pas su parfaitement finir sa saison durant le mois de mai. Décryptage.
Lille s’est d’abord cruellement incliné…
Après son élimination amère en 1/4 de finale de Ligue Europa Conférence, Lille n’avait plus que le championnat à jouer avec une place sur le podium en ligne de mire. Après avoir pris six points sur neuf, le LOSC a très mal débuté son sprint final face à l’Olympique Lyonnais. Les lillois qui menaient 2-0 à la mi-temps devant leur public avait tout pour s’imposer face à l’OL. Pourtant, les joueurs de Paulo Fonseca se sont écroulés et ont finalement concédé une défaite cruelle (3-4) et n’ont pas profité du match nul qu’avait fait Brest face à Nantes. Une victoire leur aurait permis de chiper la troisième place aux Bretons, mais combien souvent, le LOSC a flanché et n’a pas su conserver leur avance de deux buts.
… pour se relancer à Nantes…
La défaite face à Lyon était synonyme de victoire impérative face au FC Nantes, d’autant plus que Brest avait à nouveau concédé un match nul contre Reims. Toute l’équipe le savait : gagner contre les Canaris leur assuraient de prendre la troisième place du classement à la fin de la 33e journée de championnat. Très vite, les lillois se sont mis à l’abris en menant de deux buts après dix minutes de jeu. Nantes a réduit l’écart en marquant avant l’heure de jeu, mais sur cette rencontre le LOSC n’est pas retombé dans ses travers et a su garder son avantage au score.
… pour finalement craquer et regretter
Le verdict final de la saison 2023-24 allait donc être rendu lors de l’ultime journée du championnat. D’un côté Lille recevait Nice, alors que de son côté Brest se déplaçait à Toulouse. Pour conserver leur 3e place, qualificative pour la prochaine Ligue des Champions, le LOSC devait faire un meilleur résultat que Brest. Pour tout a mal débuté avec l’ouverture du score des Niçois. Le doute a rapidement plané sur tout le Stade Pierre Mauroy, mais grâce à des buts d’Haraldsson et André, Lille a repris l’avantage. Mais comme bien souvent cette saison, Lille a craqué et a concédé le match nul face à Nice (2-2), pendant que les Brestois étrillaient les Toulousains (0-3). Lille finit donc 4e de cette saison 2023-24 derrière Brest et devra passer par les barrages pour espérer se qualifier pour la Ligue des Champions 2024-25.
Un remake de la saison dernière ?
Ce scénario cruel doit sûrement rappeler des mauvais souvenirs aux lillois. Lors de la dernière journée de la saison dernière, Lille qui était alors 4e, se déplaçait sur la pelouse de Troyes ; dans le même temps, Rennes qui était 5e, allait à Brest. L’enjeu était le même : Lille devait faire un meilleur résultat que Rennes pour finir devant les Bretons et jouer la Ligue Europa. Mais Lille a craqué à 20 minutes du terme et a concédé le match nul (1-1) pendant que Rennes l’a emporté (1-2) face aux Brestois. Lille enchaîne donc deux fins de saisons consécutives au goût amère avec des doutes et surtout d’énormes regrets.
Le bilan du mois :
Lille – Lyon : 3-4
Nantes – Lille : 1-2
Lille – Nice : 2-2
Raphaël CORNETTE
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport