Alors que Bruno Genesio a pris à partie la LFP au sujet de la programmation jugé irresponsable du derby face au RC Lens trois jours après un déplacement à Madrid en Ligue des champions, le technicien lillois a été vertement ciblé par Jérôme Rothen durant “Rothen s’enflamme“ sur RMC.
Rothen très critique envers la communication de Genesio
« On l’aime bien Bruno Genesio, je n’ai pas de souci particulier avec lui. Je sais reconnaitre quand il fait du très bon boulot et quand il est plus compliqué, ce qui est le cas à Lille parce que je pense qu’il n’a pas un président qui lui sert beaucoup. Mais tu as accepté cette mission avec cet effectif. La mission était de se qualifier en Ligue des champions, et bravo à Bruno qui a réussi cet exploit-là avec ce groupe. C’est fantastique pour le football français. Mais une fois la campagne lancée, tu dois croquer la vie avec la Coupe d’Europe et le championnat. Alors oui c’est une mission compliquée car l’effectif n’aide. Pour moi, l’effecitf construit cet été est moins que celui de la saison passée alors que les objectifs sont plus élevés. C’est incompréhensible, il faudrait lui poser la question de pourquoi cet effectif est dans cet état.
Mais ce n’est pas le problème de Bruno Genesio qui est là pour tirer le maximum de cet effectif. Mais Bruno, tu fais partie des chouineurs ! On est en début de saison, en septembre, ça ne fait même pas six journées de championnat et une journée de Ligue des champions, et tu nous expliques déjà qu’avec cet effectif normalement bâti pour les deux tableaux, Lille n’est pas capable d’enchaîner deux matches de très haut niveau en trois jours ? Mais comment on faisait nous à l’époque ? Comment on faisait pour enchaîner sans se plaindre ? Aujourd’hui, c’est le clan des chouineurs et Bruno Genesio en fait partie. Les joueurs se plaignent parce qu’ils jouent trop, et ils ont raison mais ce n’est pas le même débat. Là, on parle juste d’un match de très haut niveau à Madrid, d’un retour en avion, d’une récupération de 48 heures qui te permet de récupérer et d’enchaîner trois jours plus tard à Lens pour le derby. »
Emmanuel Petit dans le même ton que Bruno Genesio
« Moi je le comprends. En dehors des prérogatives des grands joueurs avec cette menace de grève, je le comprends. Ce sont trois déplacements très importants en une semaine, avec Monaco, Madrid et Lens. C’est un derby colossal, un des matches les plus importants pour les deux clubs sur la scène nationale. Ils ne vont même pas avoir une journée complète pour préparer ce match très attendu par les supporters. Je le défends parce que j’en veux à la Ligue dans la programmation des matches, avec Nice – Monaco et OM – PSG la même journée le dimanche. C’est évident que Lille ne puisse pas jouer le dimanche. En revanche, on pouvait déplacer l’un des matches à la semaine suivante pour permettre au Lens – Lille de se tenir le dimanche. Si la Ligue veut que ses clubs rayonnent en Europe comme elle le dit dans sa communication, donnez-leur les moyens et arrangez les calendriers. »
Source : RMC
Crédits photo : Jerome Dominé/ABACAPRESS.COM – Icon Sport