Après un mois d’avril solide en dépit du revers à Monaco, le LOSC entend concrétiser sa belle forme du moment en accrochant un podium. Pour ce faire, les Dogues devront confirmer face à deux candidats à l’Europe et lors d’une potentielle finale. Présentation.
Lyon, laver l’affront de la coupe
Il y a trois mois, un OL renaissant créait une relative surprise en écartant assez sereinement le LOSC en huitième de finale de Coupe de France (2-1). Depuis, les Dogues ont repris leur marche en avant et gardé un rôle dans la course à la Ligue des champions, tandis que les Gones ont rejoint celle pour l’Europe, après avoir été lanterne rouge, au prix d’une deuxième partie de saison exceptionnelle. À Pierre-Mauroy, l’enjeu sera immense et le niveau à la hauteur de l’évènement, entre deux des formations les plus en forme et les plus passionnantes à suivre en Ligue 1 depuis l’hiver.
Nantes, faire le plein
Se déplacer à la Beaujoire n’a jamais été un cadeau, mais cette saison ressemble peut-être bien à l’exception. Pire équipe de l’élite à domicile (12 points sur 48 possibles), Nantes y a perdu ses neuf derniers matches (!) et coule défensivement, avec neuf buts encaissés sur les trois dernières rencontres. À l’aller, les Canaris avaient posé problème au LOSC à Pierre-Mauroy malgré la défaite (2-0). C’était avec Pierre Aristouy, quand le FC Nantes était une écurie de milieu de tableau avec une identité de jeu de plus en plus claire. Depuis, les Nantais ont changé deux fois d’entraîneur – Jocelyn Gourvennec, ancien du LOSC, a tenu quatre mois – et sont en danger pour le maintien, avec un matelas peu confortable de trois points sur le premier non-relégable.
Nice, boucler la boucle
Le 11 août dernier, Nice et le LOSC ouvraient cette saison de Ligue 1. Au menu : une opposition tactique intéressante et une relative domination lilloise qui se consolait avec l’égalisation en toute fin de rencontre de Bafodé Diakité (90+3′). En cette 34e et dernière journée de Ligue 1, Aiglons et Dogues vont se retrouver pour finir la saison comme ils l’avaient commencé. Entretemps, les deux ont plutôt répondu aux attentes – longtemps deuxième, Nice a suscité d’immenses espoirs avant de rentrer dans le rang en 2024 – et pourrait clore le chapitre 2023-2024 par, peut-être, le match le plus important de ce dernier rendez-vous. Le club azuréen, actuellement, peut encore rêver d’un improbable top 4 et doit au moins assurer sa place en Ligue Europa, tandis que la formation nordiste visera le podium en espérant avoir déjà distancer Nice. Histoire de s’éviter une nouvelle mauvaise surprise lors du coup de sifflet, comme à Troyes la saison passée.
Le calendrier du LOSC :
6 mai : Lyon (D)
12 mai : Nantes (E)
19 mai : Nice (D)
Crédits photo : Loic Baratoux/FEP/Icon Sport