Première recrue d’un mercato lillois tardif mais non moins complet, Tiago Morais est ravi d’avoir rejoint le LOSC, club qui l’impressionne, qu’il a tout fait pour rejoindre et qu’il apprend peu à peu à connaître.
Tiago, que pouvez-nous dire sur vos premiers pas à Lille ?
« Je suis très, très impressionné par les installations du club. Elles sont phénoménales, c’est une découverte fantastique. Je voudrais aussi préciser que je tiens à remercier le président et toutes les personnes qui ont fait que je puisse être là aujourd’hui. C’était une volonté que je recherchais depuis pas mal de temps de pouvoir m’exprimer et de partir à l’étranger. Grâce au président Létang et tous les intervenants, je suis très content d’être ici à Lille. C’est un club qui est perçu au Portugal comme un très grand club français et qui donne beaucoup d’opportunités aux jeunes de pouvoir s’exprimer. Je suis ravi de pouvoir me mettre à la disposition du club pour les prochaines échéances. »
À partir de quand estimez-vous être en capacité de jouer ?
« Depuis mardi soir, je suis joueur à 100% du LOSC et je suis à la disposition de l’entraîneur Fonseca. Je suis en capacité de jouer, mais seul l’entraîneur peut dire si je jouerais demain. Je me sens très, très bien, j’ai déjà participé à plusieurs séances d’entraînement et je suis au top. »
Le fait que Paulo Fonseca soit portugais a-t-il joué dans votre décision ?
« Déjà, je m’excuse de ne pas parler encore français, je vais faire le nécessaire pour le faire rapidement. Ça n’a pas été un facteur déterminant que l’entraîneur soit portugais ou pas. Bien entendu, cela facilite l’intégration. Mais ma volonté de pouvoir exprimer mon talent et mes qualités à l’étranger était importante. Bien sûr, c’est une facilité d’adaptation logique dans le sens où la communication avec l’entraîneur et plusieurs joueurs de l’équipe fait que j’arrive à m’exprimer et à échanger beaucoup plus facilement, même si j’ai de bonnes notions en anglais. »
Vous sentez-vous le plus à l’aise sur l’aile gauche ?
« J’ai des prédispositions à jouer sur le front de l’attaque à divers postes. C’est le coach Fonseca qui pourra me donner tous les paramètres et, en fonction de mes qualités, que je mettrai en œuvre sur le terrain. Je joue sur le côté gauche, mais je serai aussi certainement amener à pallier à des manquements sur d’autres postes offensifs. »
Que pouvez-vous dire sur le jeu du LOSC ?
« Les premières sensations que j’ai eues à l’entraînement sont de bonnes sensations. Il y a énormément de qualité. Comme le président le stipulait, on a des objectifs à tenir et on va essayer d’y arriver au mieux. Mon adaptation se passe magnifiquement bien. Sur le plan tactique, on ne va peut-être pas rentrer dans les détails aujourd’hui, mais cela se passe très, très bien. Il y a de la qualité, du mouvement, du jeu. Beaucoup de joueurs qui peuvent m’apporter beaucoup de choses. Je vais pouvoir progresser malgré ma jeune carrière. »
Vous avez déjà joué avec Tiago Santos, Angel Gomes et Adil Rami. Avez-vous discuté avec eux avant de venir au LOSC ?
« Ça a été des discussions très personnelles. Ils ont tous été unanimes sur la ville, le club, la structure, l’ambiance et surtout le sérieux et le professionnalisme. Ils ont mis l’accent sur cet aspect. Ça a été des conversations qui n’ont pas été prépondérantes dans mon choix, parce que ma volonté était de venir, mais elles ont été très positives. »
Olivier Létang salue la volonté et le possible apport immédiat de Tiago Morais
« C’est un garçon qui peut jouer sur différentes positions offensives, qui nous arrive de Boavista, dont on est très content qu’il nous ait rejoint comme les deux autres garçons (Rafael Fernandes et Andrej Ilic, ndlr). C’est un garçon qui jouait régulièrement et qui était titulaire dans son club, donc qui est prêt physiquement. Il a aussi joué deuxième attaquant, où il a marqué beaucoup, beaucoup de buts. On s’est rencontré avec Tiago sur Lisbonne, il a fait la route depuis Porto. À partir du moment où on s’est rencontré, il a absolument voulu rejoindre le club. Il était déterminé à venir. C’est aussi pour cela que ça a pu se faire rapidement. »
Source : LOSC
Crédits photo : LOSC