Buteur pour sa première au stade Pierre-Mauroy sous le maillot du LOSC à l’occasion de la victoire face à Angers (2-0), ce samedi, Thomas Meunier savoure ces débuts idylliques. Si tous les feux sont au vert, le Belge reste chafouin sur l’efficacité offensive.
Thomas, c’est un début de saison parfait pour le LOSC…
« Oui ! Autant les matches de préparation, que les tours préliminaires de Ligue des champions – où on doit on terminer le travail – qu’en championnat. C’était notre première à domicile, c’était très important. Sur le papier, on devait le gagner et on a montré sur le terrain qu’on avait la capacité de le faire. Tout n’est pas parfait, mais on commence avec un 6 sur 6 (points) avant ce match retour en Tchéquie et le match contre le PSG, dimanche prochain. C’est de bon augure, on est sur de bons rails.
Racontez-nous votre but, vous l’ancien attaquant…
Je n’ai jamais perdu le truc, on ne m’utilise juste pas au bon endroit (rires). Le coach m’avait prévenu qu’il voulait faire souffler un peu Tiago (Santos), qui joue beaucoup, se dépense et donne énormément pour l’équipe. Il m’a dit que j’allais jouer piston. Ce n’est pas un souci, j’y ai joué pendant cinq ans en équipe nationale (avec la Belgique, ndlr), je sais comment ça fonctionne. Sur le but, c’est un gros travail de Jonathan (David) qui conserve le ballon. Il me la donne, je combine avec (Hakon) Haraldsson qui avait vu l’espace. Puis l’extérieur du pied pour finir l’action. C’est un but qui nous a libérés parce qu’avant cela, on avait raté deux-trois grosses occasions. C’est un peu notre défaut en ce moment. Le seul point négatif, c’est qu’on n’arrive pas à tuer l’adversaire quand on en a l’occasion. C’est un truc sur lequel on doit travailler, mais je suis certain que ça va venir et, pour l’instant, ça ne porte pas à conséquence. C’est dans l’ensemble assez positif.
Comment avez-vous trouvé l’état de la pelouse ?
C’était correct. Après, la pelouse était assez haute. Le ballon ralentissait, ce n’était pas toujours évident d’avoir le bon timing pour la réception de la balle. J’ai raté deux contrôles bêtes… Mais dans l’ensemble, c’était assez bon pour une pelouse qui a été posée mardi. Ça ne peut pas être une excuse puisque c’est le cas pour les deux équipes.
Vous êtes déjà adopté par le public lillois avec ce but pour la première à Pierre-Mauroy…
Le public fera son choix sur le long terme. Les débuts, c’est toujours important de se montrer. Il y a une certaine pression. Ça me tient à cœur de réussir et de rendre la confiance du LOSC qui me donne une chance, après mes quelques très bons mois à Trabzon, de revenir dans un club qui peut jouer la Ligue des champions. Le but, c’est de faire mon maximum. Oui j’ai marqué aujourd’hui, mais le principal, c’est toujours le collectif et la victoire. Le clean sheet est tout aussi important. On encaisse très peu et c’est, pour moi, l’un des plus bons points parce qu’offensivement, on aura toujours des occasions. Si on parvient à les mettre au fond, on va gagner pas mal de matches. »
Propos recueillis par Enzo PAILOT, à Villeneuve d’Ascq
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport