Si Benjamin André, Jonathan David et Thomas Meunier, trois cadres du LOSC, seront automatiquement suspendus pour le déplacement à Liverpool, Bruno Genesio ne laissera pas les possibles sanctions disciplinaires dicter ses choix pour la réception de Sturm Graz, ce mercredi (18h45).
Préserver les cadres ou les envoyer au feu avec des risques ?
« Ne pas faire de calculs ». C’est une formule répétée à l’envi par Bruno Genesio et Benjamin André au cours de la conférence de presse d’avant-match de Sturm Graz, notamment à propos de la possible option sur le top 8 de la Ligue des champions en cas de succès face au club autrichien. Mais le mantra s’appliquera aussi pour la gestion des duels et des éventuelles suspensions en cas d’avertissements. Alors que Benjamin André, Jonathan David et Thomas Meunier ont chacun déjà écopé de deux cartons jaunes dans la compétition, un troisième condamnerait automatiquement leur présence à Anfield, le 21 janvier prochain, pour le déplacement à Anfield.
Une perspective qui pourrait encourager certains à adapter leur onze de départ, dont Bruno Genesio ? « Pas du tout, répond sans ciller le technicien du LOSC. Parce que je le dis et je le répète, le match le plus important est celui qui arrive. Faire des projections d’un mois et demi ne m’intéresse pas, on ne sait pas ce qu’il va se passer entre le match et celui de Liverpool. Cela ne rentre absolument pas dans ma réflexion. Ce qui rentre dans ma réflexion, c’est l’enchaînement des matches, le temps de jeu des uns et des autres, tout en gardant une équipe compétitive pour – je pense – assurer une qualification en seizièmes de finale si on gagne demain. »
Et même pour les principaux concernés, l’approche de la rencontre et des duels ne devrait pas être différente malgré cette épée de Damoclès au-dessus de la tête, avec la possibilité de louper un déplacement prestigieux coché depuis de longues semaines. « La possible suspension ? Ça ne pèse pas, même si je l’ai forcément en tête, expose Benjamin André. Mais dans ma façon d’aborder le match et de jouer, il n’y aura aucune retenue. On sait que les matches de Ligue des champions sont intenses et engagés. Je suis amené à être souvent au duel, avec la possibilité de prendre un jaune. Si ça doit arriver, ça arrivera. Il faudra y aller sans calcul parce que le match le plus important, c’est celui de demain. Anfield, on aura le temps d’y penser. » Et un bon résultat, sans calcul, face à Sturm Graz rendrait son approche encore plus alléchante.
Enzo PAILOT, à Camphin-en-Pévèle
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport