Après sa cruelle élimination en Europa Conférence League face à Aston Villa (jeudi), le LOSC de Paulo Fonseca devait réagir face à Strasbourg. Les Nordistes ont réussi à sortir la tête de l’eau en l’emportant 1-0 contre les Alsaciens. Découvrez nos tops et flops de cette rencontre comptant pour la 30e journée de Ligue 1.
Les tops
La belle réaction post élimination
Evoqué plus haut, le LOSC a été éliminé par à Aston Villa en quart de finale d’Europa Conférence League. Une défaite qui a fait mal à la tête à toute une ville qui se voyait aller plus loin dans la compétition, tant les Nordistes étaient dominateur dans tous les compartiments du jeu. Face à Strasbourg, on aurait pu penser que le LOSC allait afficher grise mine. Pourtant les Dogues ont affiché leur ambition de gagner la rencontre très rapidement. Pressing haut, jeu alléché, projection rapide vers l’avant, les Lillois ont asphyxié leur adversaire du jour dès les premières secondes du match. Même si en deuxième mi-temps le rythme est peu à peu redescendu, Lille a su réagir de la meilleure des manière après Aston Villa.
Quasiment imbattable à domicile
Avec ce nouveau succès acquis face à leurs supporters, Lille continue de prouver qu’elle est la meilleure équipe du championnat à domicile. Les Dogues ont obtenu face à Strasbourg leur onzième succès à domicile en 15 matchs (3 nuls et 1 défaite). Avec donc 35 points pris en 15 rencontres, cela fait des Nordistes la meilleure équipe du championnat devant le PSG (32 points en 15 matchs). La dernière défaite du club en championnat remonte à sept mois en arrière face à Reims (1-2) lors de la 6e journée de Ligue 1. Ludovic Obraniak a déclaré pendant le match : « Le Stade Pierre Mauroy est une vraie forteresse imprenable, c’est impressionnant ».
Les flops
Le relâchement en deuxième période
Après donné un rythme assez impressionnant en première mi-temps se matérialisant par une ouverture du score précoce (12′), Lille a réussi à maintenir la cadence pendant 45 minutes avant de s’essouffler peu à peu. Ce relâchement s’est vu dès l’entame de la deuxième période. Strasbourg, qui n’avait pas eu une occasion en première mi-temps, a réussi à s’approcher des buts de Lucas Chevalier dès la 46e avec plusieurs centres dangereux de Guilbert ou encore Bakwa. Lille s’est d’ailleurs fait très peur vers la fin de match puisque le Racing a eu deux occasions très franches en pleine surface, mais leurs tentatives n’a pas trouvé le cadre. Des situations qui ont agacé Lucas Chevalier ou encore Rémy Cabella, qui ont sermonné leurs coéquipiers en tant que leaders de l’équipe.
Pas d’acteur majeur durant ce succès
Durant cette rencontre soldée par un succès, peu voire aucun joueurs ne s’est réellement démarqué du collectif. Tiago Santos a été le plus hyperactif de l’équipe, surtout en première mi-temps, mais n’a pas réussi à faire autant de différences en seconde période. Pour les joueurs offensifs, Cabella a offert une passe décisive sur le but de Jo’ David, mais cela a été leur seule éclair du match qui a été offert par une erreur strasbourgeoise. A l’image de la victoire plutôt poussive, sûrement liée à la fatigue accumulée par les joueurs, aucun lillois n’a réalisé un grand match hier après-midi. Le LOSC va enchaîner avec un match en retard face à Monaco mercredi et devra proposer plus pour remporter cette rencontre si importante dans la course au podium.
Raphaël Cornette
Crédits photo : Photo by Daniel Derajinski/Icon Sport