Dans l’œil du cyclone depuis de nombreuses semaines, l’arbitrage français pourrait subir de profonds bouleversement prochainement. Ainsi, un collège de présidents de clubs de Ligue 1 a rencontré ce mercredi le président de la Fédération Française de Football, Philippe Diallo, au sujet de l’arbitrage français et de son système. Dans ”Rothen s’enflamme” (RMC), Olivier Létang, président du LOSC, en a dit plus sur cette réunion et l’affaire du SMS à la mi-temps de Montpellier – LOSC, qui avait fait grand bruit.
Vers un monde meilleur pour l’arbitrage français
« L’échange a été très intéressant, très calme, avec une vision. Aujourd’hui, il reste sept journées de championnat, donc ce n’est pas le moment de changer un certain nombre de choses. Mais on partage avec Philippe Diallo et tous les clubs, à l’unanimité, un sentiment : il faut qu’on améliore le système. On n’a rien contre les arbitres et contre les hommes, qui sont aussi soumis à la pression et font comme ils peuvent. On a trois objectifs : l’indépendance de l’arbitrage, la transparence et l’amélioration de la qualité du spectacle de la Ligue 1. L’arbitrage en fait partie, tout comme l’équité. Ce sont les grands axes. On a prévu de se revoir dès la fin du championnat pour avancer et avoir un arbitrage professionnel français qui soit de très haut niveau.
L’affaire du SMS à Montpellier extrapolée ?
Pour être très sincère, j’ai appris énormément de choses depuis deux mois que je ne peux pas évoquer. Mais Stéphane Lannoy n’a pas été licencié à cause de ce SMS. La messe était dite depuis pas mal de temps par rapport au système évoqué par Jean-Pierre Caillot (président de Reims, ndlr). Je suis plutôt transparent : l’arbitre m’invite dans son vestiaire – parce que je ne me suis pas invité – car il y avait eu quatre décisions absolument incroyables. On a un bon échange, dans le calme, où on expose nos avis divergents. Je pensais que la famille de l’arbitrage était solidaire, mais je me suis manifestement trompé. »
Source : RMC
Crédits photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport