Pas apparu avec le LOSC depuis plus de six mois maintenant, Samuel Umtiti vit un retour en France pour le moins compliqué. Mais alors que l’on pouvait se diriger vers une fin d’aventure prématurée, le club lillois fait tout pour remettre d’aplomb le défenseur de 30 ans.
Samuel Umtiti, option viable en charnière centrale ?
Quand, le 21 janvier dernier, Samuel Umtiti retrouvait le onze de départ en Coupe de France face au Racing Club de France, sans doute ne s’imaginait-il pas disputer son dernier match de la saison. La raison ? Une arthroscopie du genou gauche à cause de douleurs récurrentes. Une énième coup dur après sa commotion cérébrale face à Reims en septembre, qui avait permis à la charnière Leny Yoro – Alexsandro d’émerger, condamnant sa place. En ce début de préparation estivale, compte tenu du départ de Leny Yoro à Manchester United et en l’absence de Rafael Fernandes, toujours gêné physiquement, Bruno Génésio a aligné un tandem Bafodé Diakité – Alexsandro qui semble porter ses fruits.
« Je trouve qu’ils sont en progrès, note Bruno Génésio auprès de nos confrères du Petit Lillois. Il y a eu des réglages à faire sur les deux premiers matchs, mais ils se mettent en route aussi. Je trouve qu’ils progressent sur ces deux derniers matchs, même si on a encaissé deux buts ce samedi. Il y a des choses à revoir collectivement dans le placement, tactiquement également et ça, c’est mon rôle, ma responsabilité. On a encore deux semaines pour bien travailler et être prêts pour ce 3e tour préliminaire. » De quoi empêcher Samuel Umtiti de s’incorporer, lui qui se bat toujours avec son corps ?
Si Bruno Génésio avait assumé, lors de sa conférence de presse de présentation, qu’il n’y avait aucun contact avec le joueur, jetant le flou sur son avenir, les choses ont changé depuis. « Je lui parle régulièrement, tous les jours quasiment, assure l’entraîneur du LOSC. Il va mieux. Il a repris la course, a repris le travail spécifique avec le préparateur athlétique. Il n’a pas de douleur. Je pense qu’il faut avancer au jour le jour, être attentif à ses sensations parce que c’est une longue blessure, mais on fait tout pour le remettre sur pied. Il est avec nous là, il va participer au stage. Il ne s’entraînera pas avec le groupe, mais on va le prendre en main et s’en occuper pour tout faire pour qu’il puisse revenir. »
Rassurant pour l’international français (31 sélections, 4 buts) et pour le LOSC, qui pourrait disposer d’une option loin d’être en trop dans le secteur défensif. Encore faut-il que Samuel Umtiti gagne son combat.
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport