À la veille de la réception de Rennes, Paulo Fonseca en a dit plus sur cette opposition relevée, sur un éventuel changement tactique et sur l’enchaînement des matches. Le Portugais a également évoqué le cas Eden Hazard, présent demain et qui fera à coup sûr rêver les jeunes du LOSC.
Rennes, des individualités redoutables
« C’est toujours positif quand nous gagnons. L’atmosphère et l’ambiance sont meilleures. Je pense que ce n’était pas un match facile. On a gagné avec l’opportunité de gérer le temps de jeu de quelques joueurs. C’était important, mais c’est passé. Nous devons être concentrés sur le match de demain. Ce sera un bel hommage (pour Eden Hazard, ndlr), mais je veux que les joueurs soient concentrés sur le match contre Rennes, qui sera difficile. C’est l’une des équipes qui a, pour moi, les meilleurs joueurs du championnat offensivement. Individuellement, ils sont très, très forts. Ils ont des joueurs qui peuvent faire la différence seuls. Les attaquants sont tous des magnifiques joueurs. C’est un équipe qui a de bons résultats à l’extérieur, ils ont fait match nul chez le PSG. Ce sera un match difficile parce que la qualité de Rennes est évidente. C’est une équipe qui défend bien, compacte. Elle est très, très forte dès qu’elle récupère la balle, avec des joueurs pouvant faire des différences. »
Fonseca laisse planer le doute sur l’animation du LOSC
« Si je vais perpétuer le changement d’animation tactique ? Je ne sais pas (rires). Les matches ont différentes histoires et différentes formes de jouer. Contre Reims et Sturm Graz – parce qu’ils ont une forme de jeu très similaire -, on a joué avec cette structure et on l’a bien fait. Mais je ne sais pas si nous devons continuer comme cela. J’aime beaucoup la manière dont l’équipe a joué. Maintenant, nous avons un autre adversaire. On verra. Je ne peux pas expliquer tous dans les détails, mais je pense que cela nous a permis de nous améliorer. »
La perspective d’une grande rotation face à Sturm Graz
« Avec tout mon respect, Sturm Graz n’est pas Klaksvik. Nous devons faire attention jusqu’à la fin. Je dois dire que je n’ai pas encore pensé au match de Ligue Europa Conférence, je pense seulement à Rennes. Mais peut-être que nous aurons l’opportunité de faire quelques changements. Nous savons que nous jouerons aussi contre Brest. Peut-être que quelques changements sont possibles pour avoir des joueurs plus frais contre Brest. »
Hazard, une référence pas en mesure d’apporter au LOSC cette saison ?
« Eden Hazard est une inspiration pour tous les jeunes joueurs, encore plus ici. J’ai regardé beaucoup de ses matches, c’était un grand, grand joueur. Il a eu des problèmes physiques sur les dernières années. Mais sans ces problèmes physiques, je pense qu’il pouvait être un des meilleurs joueurs du monde. Le plus important, c’est qu’il est une référence et une inspiration pour tous les joueurs d’ici. Si j’aurais aimé l’avoir avec moi cette saison ? Avec une bonne condition physique et un autre âge… (sourire). Nous devons faire attention à l’âge quand nous avons beaucoup de problèmes physiques. J’ai eu le même problème quand j’étais joueur : quand nous avons une saison sans jouer avec beaucoup de blessures, ce n’est pas facile de récupérer. Et l’âge devient encore plus important. »
Source : LOSC
Crédits photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport