Après un mois d’août difficile mais finalement positif sur le plan des résultats, le LOSC lance son deuxième cycle de rencontres avec un déplacement à Rennes, samedi. Découvrez les clés du match avant cette rencontre de la 5e journée de Ligue 1.
Le LOSC repart au combat
Cinquième de Ligue 1 et toujours engagé en coupe d’Europe, le LOSC sait néanmoins les progrès à accomplir pour tenir le choc sur la durée d’une saison. « On est donc sur le fil, on l’a vu à Lorient où on a un peu explosé. Même quand on gagne, on est sur un fil, en se disant que ça pouvait tourner d’une autre manière, reconnaît Lucas Chevalier. On continue à bosser nos principes, ce n’est que le début de saison. Défensivement, une rigueur supplémentaire est attendue. On ne pourra pas continuer en étant aussi fragile. » En ce sens, le déplacement à Rennes – pour y affronter une autre équipe européenne – est un bon examen de passage pour le LOSC.
Rennes veut monter en régime
Toujours invaincu, le Stade Rennais n’a également gagné qu’un seul match depuis le début de la saison – le tout premier contre Metz (5-1). Depuis, la troupe de Bruno Génésio a soufflé le chaud et le froid, sans pour autant être très inquiétant. « Je dirais qu’on peut mieux faire. C’est surtout sur le match du Havre, j’ai un sentiment d’inachevé. Ce sont surtout ces deux points qui nous manquent sur le tableau de marche, affirme le coach rennais. Maintenant, avoir des regrets ne sert à rien, il faut avancer, tirer les leçons positives de ce début de saison en se disant qu’on est encore invaincu. » Et que l’objectif sera de continuer à l’être avant de recevoir le Maccabi Haïfa en Europa League.
Historique : le LOSC aime l’air de la Bretagne
Le LOSC n’a perdu aucun de ses 8 derniers matches contre Rennes en Ligue 1 (4 victoires, 4 nuls), s’inclinant pour la dernière fois le 24 mai 2019 (3-1). L’an dernier, la troupe de Paulo Fonseca était même allée s’imposer à Rennes après avoir concédé l’ouverture du score dès la première minute de jeu. Mais grâce à une dernière demi-heure de folie, au cours de laquelle Edon Zhegrova s’était offert un but et une passe décisive, les Nordistes avaient renversé la vapeur pour s’imposer trois buts à un. A noter que depuis 2013, aucune confrontation entre ses deux équipes ne s’est soldée sans au moins un but.
Le duel à suivre : Mandanda-Chevalier, l’historique et son héritier ?
Gardien de l’équipe de France de 2008 à 2022, Steve Mandanda a eu un destin international (35 sélections) que Lucas Chevalier rêve d’embrasser dans un avenir proche. Après avoir fait le bonheur de l’Olympique de Marseille, l’ancien doublure d’Hugo Lloris en équipe de France garde les buts de Rennes depuis la saison dernière. Période à laquelle l’actuel gardien du LOSC a commencé à éclore au plus haut niveau. Et alors que le match pourrait bien être débridé entre deux équipes portées vers l’avant, nul doute que Steve Mandanda et Lucas Chevalier auront un rôle majeur à jouer et que leur duel à distance pourrait bien peser sur le sort de la rencontre.
Romain PECHON
Crédits photo : Iconsport
RENNES – LOSC
5e journée de Ligue 1
Samedi 16 septembre, 17 heures
Roazhon Park, Rennes