La saison 2023/2024 du LOSC terminée, il est désormais l’heure pour le11 de passer au crible et d’analyser la performance de chaque joueur à travers des bilans individuels. Au tour de Rémy Cabella, le milieu offensif lillois qui n’a plus le même statut que la saison dernière, mais qui reste un joueur important de l’effectif lillois. Décryptage.
Le fait marquant
Rémy Cabella n’aurait pas pu sortir une plus belle partition que face à son ancien club l’Olympique de Marseille. Titulaire sur le flanc gauche de l’attaque, le français a joué de façon libéré et l’on a senti qu’il avait à coeur de bien faire face à l’OM. Lors de cette rencontre comptant pour la 28e journée de Ligue 1, il a presque tout réussi : dribbles, passes, retours défensifs. Tous ses efforts ont été récompensés à la 71e minute en inscrivant le but du break pour Lille d’une superbe frappe enroulée dans la lucarne de Pau Lopez. Sa célébration n’a pas plus aux Marseillais, mais pour ce qui est des supporters lillois, c’était un grand moment de joie.
Sa saison en bref
Après avoir réalisé une saison pleine en 2022/2023, Rémy Cabella a connu une année plus compliquée en 2023/2024. Bien que le milieu offensif ait joué 2208 minutes (TCC), il n’était plus le titulaire indiscutable qu’il a été l’année dernière. Relégué sur le banc, il rentrait surtout vers la 60e minute. Cela ne l’a pas empêché de marquer et délivrer quelques passes décisives, notamment en Europa Conférence League. Il reste néanmoins un joueur important de l’effectif de part son leadership, toute son expérience, et sa joie de vivre qu’il apporte au quotidien depuis son arrivée au LOSC.
Le bilan statistique
En championnat : 30 matchs, 2 buts, 2 passes décisives, 0 carton jaune
En Coupe de France : 0 match, 0 but, 0 passe décisive, 0 carton jaune
En Europa Conférence League : 11 matchs, 2 buts, 3 passes décisives, 0 carton jaune
Raphaël CORNETTE
Crédits photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport