Le derby du Nord approche à grands pas ! Ce dimanche 30 mars à 20h45, le RC Lens se déplace à la Décathlon Aréna Stade Pierre Mauroy pour affronter le LOSC pour la 27e journée de Ligue 1. C’est l’occasion de se replonger dans les joueurs qui sont passés par les deux formations nordistes.
Un joueur encore en activité
Bernard Lama, Loïc Rémy ou encore Nolan Roux, ils sont nombreux à avoir porté le maillot du RC Lens et du LOSC au cours de leur carrière de footballeur professionnel. Mais un semble être encore en activité : Baptiste Guillaume. Formé par le Racing Club de Lens, l’avant-centre est l’auteur de trois buts et une passe décisive en trente-six rencontres avec les Sang et Or.
C’est à la fin de la saison 2014-15 que le Belge va faire un choix qui paraît fou : s’engager avec le LOSC. Pour quatre millions d’euros, les Dogues s’attachent les services du natif de Bruxelles. Chez les Rouge et Blanc, Baptiste Guillaume ne va disputer que douze rencontres sans se montrer décisif. Passé par la suite dans d’autres clubs français (Strasbourg, Angers, Nîmes, Valenciennes et Guingamp), l’attaquant de 29 ans a décidé, cet été, de découvrir un nouveau pays.
Direction les Pays-Bas
Transféré librement vers Almere City, le droitier découvre, cette saison, la première division Néerlandaise. Aujourd’hui dernier d’Eredivisie, les hommes de Jeroen Rijsdijk sont à dix points de sortir de la zone rouge. En Hollande, Baptiste Guillaume a disputé onze matchs en ne marquant qu’un seul but.
D’abord titularisé en début de saison, celui qui n’a jamais connu la sélection belge s’est blessé au pied, manquant dix rencontres. À son retour, Baptiste Guillaume n’aura pas autant de minutes de jeu. Jamais titularisé depuis, le numéro 21 d’Almere City a disputé, au maximum, 23 minutes de jeu en 2025. Prochain rendez-vous pour Baptiste Guillaum et ses coéquipiers, un déplacement face au Willem II – 16e du championnat des Pays-Bas – le 29 mars à 18h45.
Mathieu LANGLET
Crédits photo : Dave Winter/Icon Sport