Alors que la Ligue de football professionnel (LFP) vient de présenter sa dernière campagne contre les discriminations, un chant à caractère homophobe a été entendu lors du derby entre le LOSC et le RC Lens, vendredi soir. Et contrairement au protocole en vigueur, le match n’a pas été arrêté. Pour le grand désarroi du collectif Rouge Direct.
Le match LOSC – RC Lens aurait dû être arrêté
En plein week-end de lutte contre les discriminations, notamment le racisme, les supporters du LOSC se sont signalés de la plus mauvaise des manières en entonnant un chant à caractère homophobe à l’égard de leurs homologues artésiens. « Les Lensois sont des pédés, et de pauvres demeurés« , pouvait-on notamment entendre dans les travées du Stade Pierre Mauroy, vendredi soir.
De quoi susciter l’émoi du collectif Rouge Direct, qui lutte contre l’homophobie dans le football et qui n’a pas vraiment apprécié que cet acte n’ait pas suscité la moindre réaction de la part du corps arbitral. « Un chant homophobe habituel, totalement prévisible, qui n’a pas donné lieu à la procédure d’arrêt de match prévue par le règlement et souhaitée par la ministre des Sports, dont nous attendons la réaction« , a notamment affirmé l’un des représentants du collectif auprès de nos confrères de RMC Sport. A noter que ni le délégué de la rencontre, qui rien inscrit dans le rapport de la rencontre, ni les deux clubs n’ont évoqué cet incident
Par le passé, notamment lors du classique PSG-OM au Parc des Princes, en septembre dernier, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra avait rappelé la nécessité d’arrêter les matches dans ce genre de situation. Président de la Ligue de football professionnel (LFP), Vincent Labrune avait abondé en ce sens quelques jours plus tard en affirmant que son instance était prête à « aller le plus loin possible » pour lutter contre l’homophobie. « Il faut systématiquement interrompre la rencontre, ça me semble une bonne mesure pour marquer le coup« . On ne peut pas dire qu’ils aient été entendus vendredi soir.
Crédits photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport