Le mercato hivernal a officiellement ouvert ses portes depuis le 1er janvier, et le LOSC devrait se montrer plutôt actif. Si le départ à la CAN de Nabil Bentaleb devrait être compensé numériquement par l’effectif déjà en place (André, Gomes, Bouaddi, Miramon), d’autres secteurs tels que les postes de latéraux, d’ailier gauche et d’avant-centre semblent nécessiter des renforts hivernaux afin que les Dogues puissent viser plus haut. La rédaction du 11Lillois s’est penché sur le sujet, propose et détaille ses pistes.
Au poste de latéral droit, combler l’absence de Diakité et préparer la suite
Entre Bafodé Diakité et Tiago Santos, l’équilibre parfait avait été trouvé : le premier était le titulaire au poste, mais ses piges tantôt en charnière centrale, tantôt à l’infirmerie laissaient la possibilité au prometteur Tiago Santos, bien plus offensif. La blessure longue durée du Français conjuguée au probable départ d’Akim Zedadka laissent aujourd’hui Paulo Fonseca orphelin de solutions de repli viables en cas de pépin pour Tiago Santos. Celle-ci pourrait venir de Valentin Gendrey. Le latéral français de 23 ans connaît bien les Hauts-de-France pour avoir effectué sa formation à l’Amiens SC, dès 2015.
Révélation depuis son arrivée à Lecce (Italie) à l’été 2021, l’international Espoirs français (3 sélections) est en fin de contrat cet été, même si son club posséderait une option de prolongation d’après Transfermarkt. Plutôt complet techniquement et athlétiquement, il se montre capable d’apporter des deux côtés du terrain à l’image de Valentin Rosier. Le Français est en délicatesse à Besiktas. Mis au ban par le club turc – comme bon nombre de ses coéquipiers – qui ne s’opposera pas à son départ, le latéral de 27 ans pourrait faire son retour en France moins de quatre ans après avoir quitté Dijon. Un joueur à l’expérience notable en France et en Europe, et dimensionné pour le LOSC.
Dans une toute autre approche, Shurandy Sambo pourrait également être une piste intéressante à creuser. Révélation aux Pays-Bas avec le Sparta Rotterdam la saison passée, le polyvalent latéral de 22 ans n’est pas en odeur la plus saine au PSV. Barré par la concurrence, en fin de contrat à l’été prochain et surveillé par bon nombre de clubs ayant flairé le bon coup, le LOSC serait bien inspiré de prendre les devants sur le dossier de l’international Espoirs néerlandais (2 sélections).
Également intéressants : Marius Wolf (prêt ou transfert sec car fin de contrat), Hugo Siquet, Elias Jelert, Thierno Baldé, Costinha (transferts)
Au poste de latéral gauche, amener de la concurrence pour l’après-Ismaily
Gabriel Gudmundsson (24 ans) ne s’étant jamais imposé et Ismaily (33 ans) semblant sur la pente descendante aussi bien concernant son rendement sportif qu’au vu de ses pépins physiques, le LOSC pourrait bien préparer l’avenir dès cet hiver avec des profils capables d’apporter autant dans l’immédiat que sur le long terme. Dans cette optique, Bjorn Meijer a l’étiquette de la piste idéale. Si débaucher le Néerlandais de 20 ans du Club Bruges devrait s’avérer plutôt onéreux, il n’en reste pas moins une valeur sûre, déjà, en Belgique et une potentielle plus-value très attrayante.
Titulaire indiscutable depuis son arrivée en 2022, l’international Espoirs batave (3 sélections) est un latéral gauche au profil atypique (1,90m) mais non moins prolifique (3 buts et 5 passes décisives en championnat en 2022-2023). Seul bémol au-delà de son coût : des pépins physiques réguliers depuis le début de saison. Autre valeur sûre de son championnat, Kai Wagner pourrait enfin réaliser le grand saut et re-traverser l’Atlantique, lui qui a mis tout le monde d’accord en MLS avec Philadelphie ces cinq dernières années.
Libre de tout contrat depuis le 1er janvier, l’Allemand de 26 ans au profil résolument tourné vers l’offensive était l’un des meilleurs passeurs de la ligue américaine depuis plusieurs saisons désormais. Élément extrasportif à prendre en compte, et non des moindres : l’ancien de Schalke 04 a été suspendu à la suite d’injures raciales. De quoi rebuter ses plus fervents prétendants ? Gijs Smal s’inscrit également dans cette volonté de garantie à l’instant T. Devenu une référence à son poste en Eredivisie depuis son arrivée à Twente, le Néerlandais possède une panoplie très complète. Appliqué, sobre et efficace des deux côtés du terrain, il est l’un des profils se rapprochant le plus de celui d’Ismaily. Lui aussi en fin de contrat cet été, sa situation est à surveiller de près.
Également intéressants : Jayden Oosterwolde, Oleg Reabciuk, Juan Manuel Sanabria, Bradley Locko, Mauricio Isais, Bruno Onyemaechi, Fabio Conceicao, Leonardo Buta, Francisco Moura (transferts)
Au poste d’ailier gauche, masquer les défaillances
La baisse de régime de Rémy Cabella (33 ans) couplée aux recrutements peu concluants – pour le moment – d’Ivan Cavaleiro (30 ans) et Hakon Haraldsson (20 ans) pourraient contraindre le LOSC à investir cet hiver s’il souhaite avoir les moyens de ses ambitions. Le tout dans un souci de préparer également l’avenir compte tenu de l’âge plutôt avancé des deux premiers cités, alors que l’Angolais est en fin de contrat. Et pour ce faire, Jan-Niklas Beste pourrait bien être l’homme idoine. À 24 ans, l’ailier explose sur le tard et s’est imposé comme l’un des tout meilleurs joueurs de Bundesliga en cette première moitié de saison.
Au-delà de statistiques affolantes (5 buts et 8 passes en 14 matches avec le promu Heidenheim), l’ancien du Borussia Dortmund est un feu follet qui travaille beaucoup pour l’équipe défensivement sur son côté gauche – une donnée importante pour Paulo Fonseca. Excellent tireur de coups de pied arrêté, il faudra poser au moins 15 millions d’euros sur la table pour s’attacher ses services. Une somme non négligeable pour le LOSC, qui pourrait se replier sur Osame Sahraoui, plus abordable. Dribbleur exceptionnel, le Norvégien serait l’alter ego d’Edon Zhegrova. Moins solide athlétiquement que le Kosovar, l’ailier d’Heerenveen (Pays-Bas) est une arme de destruction massive en percussion (meilleur dribbleur du championnat – et de loin – sur l’année 2023).
À 22 ans, l’international norvégien (1 sélection) devra tout de même se développer physiquement et prendre en épaisseur pour la Ligue 1. À l’instar Alvaro Djalo, qui explose avec Braga (Portugal) cette saison. L’Espagnol en est à 5 buts et 3 passes décisives en championnat, sa vitesse et ses provocations faisant des ravages et lui permettant de s’imposer comme l’une des surprises du championnat portugais. Il a toutefois prolongé en septembre 2023. De quoi faire monter les enchères. Abdallah Sima, Joseph Paintsil, Aboubakary Koïta et Lameck Banda sont d’autres pistes intéressantes, mais ils sont tous convoqués pour la CAN. Reste à savoir si le LOSC peut se montrer patient et attendre le mois de février pour profiter d’une éventuelle recrue.
Également intéressant : César Huerta (transfert)
À la pointe de l’attaque, gommer l’absence de doublure
C’était le gros point noir du mercato estival lillois : en laissant filer l’indésirable Mohamed Bayo au Havre et en ne parvenant pas à concrétiser les diverses pistes offensives, le LOSC laissait seul Jonathan David à la pointe de l’attaque. Et si Yusuf Yazici l’a plutôt bien suppléé à un poste qui n’est pas le sien, il n’en demeure pas moins qu’un avant-centre supplémentaire semble nécessaire et prioritaire, d’autant plus au vu du visage décevant de Jonathan David, en partance d’ici à l’été prochain. Ainsi, le LOSC pourrait ressusciter une piste de l’été passé : Kévin Denkey.
Sur les tablettes nordistes, le Togolais était finalement resté au Cercle Bruges. Bien lui en a pris puisqu’à mi-saison, l’attaquant de 23 ans est meilleur buteur du championnat avec 15 réalisations, devançant même la sensation Mohamed Amoura (13 buts). Très puissant et intelligent dans ses déplacements, l’ancien de Nîmes affiche également des qualités de pressing excellentes. Alors que des offres aux alentours des 5 millions d’euros avaient été refusées par son club cet été, il en faudra cet hiver davantage pour convaincre le Cercle Bruges de lâcher le natif de Lomé.
Lui aussi ancien de Ligue 1, Mohamed Ali-Cho (19 ans) pourrait faire son retour en France afin de mettre un terme son passage plutôt infructueux à la Real Sociedad (Espagne). Débarqué pour 11 millions d’euros à l’été 2022, l’ancien Angevin n’a jamais trouvé sa place au Pays basque (2 buts en 40 matches). Dans un tout autre registre, Vincent Aboubakar ferait également office de bonne idée. Tout comme Valentin Rosier, le Camerounais a été écarté à Besiktas (Turquie). Toujours au niveau (11 buts en 22 matches TCC cette saison), le puissant attaquant de 31 ans serait une certaine garantie à moindre coût. Bémol : il faudrait attendre la fin de son parcours à la CAN pour le voir de retour sur les pelouses de Ligue 1, près de dix ans après son départ de Lorient.
Également intéressants : Sékou Mara, Hugo Ekitike (prêts avec éventuelle option d’achat), Chuba Akpom (prêt), Jean-Philippe Mateta (transfert)
Enzo PAILOT
Crédits photo : Getty Images / Icon Sport