Si le LOSC a lancé les grandes manœuvres en coulisses pour bonifier son effectif, le club nordiste va également devoir réintégrer des joueurs partis en prêt la saison dernière. Tout d’horizon des cinq joueurs concernés.
Mohamed Bayo, vers une seconde chance ?
Deux ans après son recrutement pour pas moins de 14 millions d’euros, Mohamed Bayo semble en situation d’échec. Rapidement blacklisté par Paulo Fonseca, pour des raisons sportives et extrasportives, l’attaquant de 26 ans sort d’une saison moyenne au Havre, où il était prêté. Comme souvent avec lui, après des débuts encourageants (3 buts et 1 passe décisive en 11 rencontres), l’international guinéen va finir par décevoir et être sorti de l’équipe (aucune titularisation sur les huit derniers matches).
Sous contrat jusqu’en juin 2027 au LOSC, il pourrait bien profiter de l’arrivée de Bruno Genesio pour tenter d’obtenir une seconde chance. De toute manière, le club nordiste a tout intérêt à parvenir à le remettre en lumière pour que l’investissement à son sujet ne soit pas totalement à perte.
Alan Virginius, bientôt la confirmation ?
Prêté à Clermont, lanterne rouge de la Ligue 1 cette saison, Alan Virginies a alterné le bon et le moins bon. Suffisant, toutefois, pour obtenir un temps de jeu conséquent chez le club auvergnat avec 16 matches à son actif (13 titularisations) pour un total de 944 minutes. Le temps suffisant pour délivrer trois passes décisives, à défaut d’inscrire le moindre but. La principale ombre au tableau reste son implication dans un penaltygate face au Havre.
Lui aussi lié au club jusqu’en juin 2027, Alan Virginus ne semble pas tout à fait prêt à avoir un rôle dans la rotation offensive du LOSC. Après un passage plutôt intéressant à Clermont, un nouveau prêt en Ligue 1 pourrait s’avérer intéressant.
Akim Zedadka, un projet sans issue ?
A l’instar de Mohamed Bayo, Akim Zedadka n’est pas parvenu à franchir l’important fossé séparant Clermont de Lille. Et le latéral droit a connu le même destin avec un prêt, pour sa part au Real Saragosse, en deuxième division espagnole. Le tout pour un bilan assez moyen avec 16 apparitions mais seulement 7 titularisations et à peine 681 minutes de jeu, tantôt à droite et à gauche de la défense.
Avec l’éclosion de Tiago Santos et le possible retour à Bafodé Diakité, quand bien même celui-ci devrait définitivement se recentrer suite au départ programmé de Leny Yoro, l’avenir d’Akim Zedadka apparaît bouché dans le nord de la France. A un an du terme de son bail, il lui sera sans doute recommandé de se trouver un nouveau club.
Ugo Raghouber et Amine Messoussa, l’avenir est devant eux
Respectivement au Mans et à Villefranche, Ugo Raghouber et Amine Messoussa ont pris leurs marques avec le monde professionnel. Très en vue dans la Sarthe, alors qu’une fracture du métatarse a pollué sa première partie de saison, le milieu de terrain de 20 ans a peut-être bien gagné sa place pour l’échelon supérieur, où un nouveau prêt pourrait être la meilleure des solutions pour l’ensemble des parties. Quant à l’attaquant de 19 ans, sa demi-saison dans le Beaujolais a confirmé un potentiel qui demande confirmation et régularité.
Votre avis compte !
Parmi les cinq joueurs de retour de prêt, lequel souhaitez-vous le plus voir au LOSC la saison prochaine ?