Auteur d’une saison plus qu’aboutie avec le LOSC, Jonathan David ne devrait pas vivre de quatrième saison dans le Nord. Le Canadien a de nombreux courtisans à travers l’Europe, mais où peut-il bien poursuivre son ascension ? Décryptage.
Jonathan David, encore un cap de franchi
Qui dit grande saison, dit forcément cour de prétendants une fois l’été venu. Jonathan David, buteur à 24 reprises cette saison en Ligue 1, n’échappe pas à la règle. À 23 ans, le Canadien a passé un cap cette saison. Au-delà des statistiques, enjolivées par sa dizaine de penalties transformés en championnat, l’avant-centre lillois a détonné par son apport dans le jeu. Dans le style de Paulo Fonseca, prônant la possession, la maîtrise technique et le mouvement pour faire la différence, l’intelligence de jeu de Jonathan David a brillé.
Décrochages, appels en profondeur, remises ou même vision de jeu remarquable, la panoplie footballistique de l’attaquant canadien n’a jamais été aussi bien mise en valeur que par l’entraîneur portugais. Et malgré une Coupe du monde manquée avec les Canucks et une finition parfois frustrante avec les Dogues, l’ancien attaquant de La Gantoise a confirmé tout son talent au LOSC après deux saisons déjà prometteuses. Largement suffisant pour attiser la convoitise de géants européens à la recherche de la perle rare à la pointe de leur attaque.
Courtisé malgré un prix rebutant
Et la rareté de son profil, les Dogues l’ont bien comprise en fixant un prix exorbitant au premier abord, mais logique compte tenu du marché si spécifique des numéros 9. Le LOSC en exige 65 millions d’euros, un montant semblable à celui auquel Victor Osimhen avait été vendu à Naples (75 millions). Depuis, le Nigérian a explosé et a donné raison au Napoli, qui avait pris un risque non négligeable sur cette transaction. Les Partonopei seront d’ailleurs de la partie pour Jonathan David en cas de départ de… Victor Osimhen. Mais les récents champions d’Italie sont bien loin d’être les seuls sur ce dossier.
Annoncé partant depuis des mois, le cas Jonathan David a longtemps peiné à se décanter. Le jeu de chaises musicales lancé à travers l’Europe avec les mouvements de grands avant-centres (Karim Benzema, Harry Kane, Dusan Vlahovic, etc), le Canadien peut enfin tirer son épingle du jeu. Ainsi, Tottenham serait parmi les plus intéressés par les services du Dogue, en conséquence du probable départ d’Harry Kane au Bayern Munich. Au Royaume, Manchester United et West Ham surveillent de près la situation de Jonathan David. Également concerné par une éventuelle vente de Dusan Vlahovic, la Juventus avance ses pions sur le dossier, tandis que le PSG et le Real Madrid gardent aussi un œil attentif sur l’un des numéros 9 les plus prometteurs en Europe. Le LOSC pourrait toucher le jackpot cet été et n’attend qu’une chose : que la fête commence !
Enzo PAILOT
Crédits photo : Franco Arland/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.