Le LOSC – PSG de dimanche soir, choc de la 16e journée de Ligue 1, offrira un duel entre deux des formations françaises les plus convaincantes de ce début de saison. Mais également une vague de jeunes talents incarnée par Leny Yoro et Ayyoub Bouaddi côté lillois, et l’incontournable Warren Zaïre-Emery à Paris. De quoi inviter Benjamin André et Paulo Fonseca à s’exprimer longuement sur ce sujet en conférence de presse, ce samedi.
Un trident pas encore majeur
Le temps de José Fonte paraît déjà bien loin. Capitaine du LOSC à 39 ans il y a encore quelques mois, le Portugais a vu Leny Yoro (17 ans), plus de moitié moins son âge, lui succéder comme un patron en charnière centrale. « Une fois qu’on rentre sur un terrain professionnel, il n’y a pas d’âge, croit Benjamin André, 33 ans, qui s’est lui emparé du brassard de capitaine laissé vacant par José Fonte. Qu’on ait 16-17 ans ou 40 ans, on a tous le même objectif : gagner et donner le maximum. » Une pensée qui s’applique parfaitement à Leny Yoro, donc, mais aussi à Ayyoub Bouaddi (LOSC, 16 ans), et Warren Zaïre-Emery (PSG, 17 ans).
Le premier est devenu le 5 octobre dernier le plus jeune joueur de l’histoire de la Coupe d’Europe à 16 ans et 3 jours et se fraye peu à peu un chemin dans la rotation lilloise, tandis que le second explose tous les plafonds de verre qui se présentent à lui et est déjà parti à la conquête de l’équipe de France après s’être imposé d’une main de maître dans l’entrejeu parisien. « Dans quelques pays, ce n’est pas normal (de voir des joueurs se révéler aussi jeunes, ndlr), mais en France, c’est normal, sourit Paulo Fonseca. Nous avons beaucoup de jeunes joueurs qui ont beaucoup de qualités, comme Leny (Yoro) par exemple. »
Un contexte parfait pour l’éclosion ?
De quoi donner une certaine et légitime réputation au championnat français. « Au Portugal, nous disons que la Ligue 1 est la Ligue des Talents, décrit l’entraîneur lusitanien. Les clubs français – peut-être pas tous – ont le courage de faire jouer les jeunes. La Ligue 1 est peut-être le championnat européen où les plus jeunes joueurs jouent. »
Une absence de vécu professionnel qui n’est pas synonyme de manque de qualité, bien au contraire, d’après Benjamin André : « Quand on est jeune, il y a toujours ce manque d’expérience et de maturité qu’on acquiert peut-être après. Mais en termes de qualité, je ne suis pas forcément surpris. Je suis surpris parce qu’ils arrivent beaucoup plus vite à maturité qu’avant. Mais qu’il y ait de très jeunes joueurs qui aient d’énormes qualités, c’est normal qu’ils intègrent l’équipe et que le meilleur joue ».
Leny Yoro et Warren Zaïre-Emery, déjà prépondérants au sein de leur club respectif, devraient afficher l’étendue de leur talent dès le coup d’envoi, tandis que Ayyoub Bouaddi pourrait bien pointer le bout de son nez au cours de la rencontre. À eux trois, ils ont 50 ans. Dix de plus que José Fonte, qui fêtera sa quarantaine fin décembre.
Source : LOSC
Enzo PAILOT
Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport