Remis d’aplomb grâce à son succès à Reims, le LOSC s’apprête à défier le Sturm Graz, jeudi (18h45) à l’occasion du huitième de finale aller de Ligue Europa Conférence. La formation autrichienne est dans une forme étincelante et se retrouve même à la lutte pour le titre sur le plan national. Présentation.
Le LOSC encore piégé en Autriche ?
Quand, il y a deux ans, le LOSC s’inclinait en terre autrichienne face au RB Salzbourg (2-1, 29 septembre 2001), le Sturm Graz était déjà leader provisoire de son championnat, et Christian Ilzer était déjà à sa tête depuis plus d’un an. Le technicien autrichien n’est toujours pas parvenu à mener les siens au titre national, butant à chaque fois à la deuxième place depuis 2021-2022 derrière l’ogre du groupe Red Bull, mais il n’en reste pas moins un très solide concurrent malgré un effectif quatre fois moins bien valorisé. Encore deuxième à deux points de Salzbourg cette saison, l’équipe qui a révélé un certain Rasmus Hojlund – aujourd’hui à Manchester United – est dans la continuité de son développement sportif constant depuis quelques années.
Le plus souvent aligné en 4-4-2 et s’appuyant avant tout sur une assise défensive solide, les Blackies affichent quelques lacunes offensives – notamment à la création – suffisantes pour la Bundesliga, mais plus préjudiciables en Ligue Europa (4 buts inscrits en 6 rencontres, aucun sur les trois dernières). De quoi mener à sa perte le Sturm Graz en C3, dans un groupe relevé composé de l’Atalanta et du Sporting CP, avant de se raccrocher tant bien que mal à la troisième place aux dépens du Raków Częstochowa.
Après avoir aisément disposé en barrages du Slovan Bratislava (5-1 en cumulé), écurie bien connue du LOSC, les ouailles de Christian Ilzer s’avancent face aux Dogues avec le plein de confiance : elles sont invaincues en 2023, ont remporté quasiment tous leurs matches depuis l’hiver et se sont même offert le luxe d’accrocher le Red Bull Salzbourg chez lui afin de relancer le suspense en championnat. Le LOSC est prévenu.
Le joueur à suivre : Alexander Prass
Il est l’agitateur offensif de ce Sturm Graz. Proche d’un départ à l’étranger l’été dernier, Alexander Prass est resté une saison de plus, sans doute la dernière, dans son pays. Atout majeur de cette équipe de par sa qualité technique, l’ailier gauche du 4-4-2 de Christian Ilzer représente un immense danger pour les défenses adverses grâce à sa qualité de passe et son activité sans ballon. Déjà international autrichien (3 sélections) du haut de ses 22 ans, celui qui est également passé par l’académie reconnue du RB Salzbourg devra être surveillé de près par les Lillois qui seront dans sa zone (Tiago Santos et Benjamin André, probablement) alors que Mika Biereth, avant-centre prolifique débarqué cet hiver, n’attendra qu’une chose : se délecter des caviars d’Alexander Prass.
Crédits photo : ERWIN SCHERIAU/APA/AFP via Getty Images
STURM GRAZ – LOSC
Huitième de finale aller de Ligue Europa Conférence
Jeudi 7 mars, 18h45
UPC-Arena, Graz