À chaque fois buteur lors de ses 37 derniers matches à domicile en Ligue 1, le LOSC peut s’appuyer sur une animation offensive à la palette élargie depuis l’arrivée de Bruno Genesio, ainsi que plusieurs buteurs en puissance dans l’ombre de Jonathan David. Tour d’horizon des raisons de la force offensive lilloise.
Le LOSC, attaque d’Europe la plus régulière à domicile
1er février 2023. Après une défaite à Nice (1-0), le LOSC est accroché par Clermont (0-0). Encore bien placés dans la lutte pour l’Europe, les Dogues sont loin de se douter que plus de deux ans plus tard, ils auraient à leur actif un record européen bien particulier : celui de l’équipe du top 5 ayant marqué au moins un but lors du plus de matches à domicile consécutifs, à savoir 37 à l’heure actuelle. « Vous me l’apprenez », souriait Hakon Haraldsson ce vendredi.
« La plus grosse différence en jouant à la maison, c’est l’ambiance, observe l’Islandais, débarqué à Lille quelques mois après le point de départ de cette folle série. C’est un super sentiment qui vous donne plus d’énergie pour attaquer. Je pense que c’est beaucoup dû aux supporters. On a plus de confiance à la maison dans notre façon d’attaquer et notre volonté de marquer. »
La force offensive du LOSC, une question de variété
Bruno Genesio, de son œil plus affiné d’entraîneur, tente d’explique à travers deux facteurs. D’abord, la variété de l’animation offensive du LOSC. « Je suis satisfait d’avoir des buts qui sont parfois marqués sur des attaques placées, se réjouit-il. Il y en a un ou plusieurs avec 28 ou 29 passes en partant de Lucas (Chevalier). On est aussi capables de marquer des buts sur transition, notamment avec Jona’ (David) contre la Juve. On a une équipe capable de marquer sur différentes configurations, y compris sur coup de pied arrêtés. C’est une force pour l’équipe et c’est plus difficile pour l’adversaire de nous lire. »
Ensuite, la variété des buteurs. Derrière, Jonathan David (21 buts TCC), Edon Zhegrova (8), Hakon Haraldsson (7) et Osame Sahraoui (5) ont passé le cap des cinq réalisations, alors que Bafodé Diakité et Mitchel Bakker sont des défenseurs décisifs (3 buts chacun) et que Chuba Akpom, qui a déjà trouvé deux fois le chemin des filets depuis son arrivée à la fin du mercato d’hiver, représente une nouvelle source sûre de buts.
« Le fait d’avoir plusieurs buteurs est aussi une force puisque si vous dépendez uniquement d’un joueur qui marque à lui 50 ou 60% de vos buts, il faut juste prier pour qu’il ne se blesse pas ou n’ait pas une méforme, image Bruno Genesio. On a un grand buteur avec Jona’, mais on a aussi beaucoup d’autres joueurs capables de marquer des buts, notamment à des postes défensifs. Je pense à Mitch’ (Bakker) qui se crée beaucoup d’occasions et a marqué quelques buts. J’aimerais que nos milieux de terrain en marquent un peu plus, c’est peut-être dans ce secteur où on est encore un peu perfectible. » Avec une réponse de Benjamin André et ses compères de l’entrejeu ce samedi face à Montpellier ?
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport