Alors que le LOSC joue une grosse partie de saison en l’espace d’une semaine, Paulo Fonseca se veut confiant avec la double confrontation contre Rijeka – un adversaire qu’il respecte grandement, à l’occasion des barrages d’Europa Conférence League.
Dans quel état d’esprit êtes-vous avant cette entrée en matière en Europa Conférence League ?
C’est un moment important. Je pense que le club, la structure, méritent de jouer une compétition européenne. Nous devons le prouver sur le terrain, parce que cette confrontation sera difficile, contre une équipe que j’aime beaucoup, avec beaucoup de bons joueurs, qui est bien organisée. Ce ne sera pas facile. Il faut prouver sur le terrain qu’on mérite de se qualifier pour la prochaine phase.
En quoi est-ce déterminant de jouer cette coupe d’Europe ?
Ce n’est pas déterminant mais très important. Tous les entraîneurs, tous les joueurs veulent jouer une compétition européenne. C’est une compétition différente mais nous sommes très motivés à l’idée de la jouer. Nous avons beaucoup travaillé l’an dernier pour en arriver là. C’est donc un moment très important pour nous.
Beaucoup de clubs français ont des résultats compliqués en Europe. Comment l’expliquez-vous ?
C’est difficile à expliquer. J’ai travaillé en Italie et on n’avait pas beaucoup de clubs qui allaient loin dans les compétitions. L’an dernier, ça a été le cas pour eux. C’est difficile à expliquer car la France est l’un des meilleurs championnats en Europe. Nous avons l’obligation d’avoir des équipes qui performent en coupe d’Europe.
Le principal est la motivation qu’ils ont à l’approche de ce match et je pense que nous sommes très motivés pour jouer ce match.
Paulo Fonseca, entraîneur du LOSC
En l’état actuel, votre groupe est-il prêt à enchaîner les matches, entre le championnat et la coupe d’Europe ?
Je pense, oui. Nous avons bien travaillé pour appréhender ce moment avec beaucoup de matches. Nous n’avons pas beaucoup d’expérience, parce que nous sommes un groupe jeune, mais nous sommes prêts à affronter beaucoup de matches.
Craignez-vous que ce manque d’expérience puisse vous jouer des tours ?
J’ai confiance en tous mes joueurs. Nous devons gagner de l’expérience à travers les matches. Nous n’avons pas d’autres options pour y parvenir. Le principal est la motivation qu’ils ont à l’approche de ce match et je pense que nous sommes très motivés pour jouer ce match.
Comment appréhendez-vous cette double confrontation aussi importante, à un moment de la saison où le mercato fait que certains de vos joueurs sont encore susceptibles de partir ?
Nous devons simplement être concentrés sur le match. Je sais qu’il y a la possibilité de perdre Carlos (Baleba) par exemple. Aujourd’hui, il est ici, il est à la disposition du groupe, il sera sur la feuille de match. Il doit simplement être concentré sur notre jeu. J’ai parlé de ça avec Carlos et il est simplement motivé pour faire partie du groupe et participer au match.
Source : LOSC
Crédits photo : Iconsport