Alors que le LOSC retrouve des couleurs ces derniers temps, Paulo Fonseca souligne l’évolution psychologique de son groupe avant le déplacement à Brest, ce dimanche (13 heures). Le technicien lillois évoque également la grande surprise brestoise en faisant un parallèle avec les Dogues.
Une mentalité au centre de l’attention
« J’ai parlé avec les joueurs, on a changé d’état d’esprit. Tous les joueurs comprennent que le match de demain est important, sera difficile et que nous le pourrons gagner seulement avec un certain état d’esprit. Demain, ce ne sera pas seulement une question de structure ou de tactique. Je pense que la mentalité sera très importante et décisive. En leaders, nous avons Rémy, Benjamin, Nabil… Des joueurs qui sont importants. Quand Rémy ne joue pas, il continue à être un leader dans le vestiaire. Pour moi, c’est important d’avoir des joueurs qui peuvent fédérer l’équipe et apporter aux jeunes joueurs un état d’esprit important pour le match. »
L’enchaînement des matches difficile ?
« On gère normalement, comme nous le faisons à chaque fois. Aujourd’hui, c’est le seul jour où nous pouvons travailler tactiquement. Sans intensité, c’est difficile mais ce ne sera pas une excuse pour demain. Nous voulons continuer comme cela, ce n’est pas facile, mais c’est le cas pour toutes les équipes qui jouent trois matches par semaine. On a fait une gestion importante pour le dernier match et je pense que physiquement, nous sommes prêts pour demain. »
La gestion de la trêve internationale
« On va décider de ce que l’on fera aujourd’hui. Ce ne sera pas en fonction du score de demain. Parfois, nous décidons en fonction du résultat. Mais là, non. Je dois aussi penser au nombre de joueurs que nous aurons, et nous ne savons pas encore totalement quels joueurs seront appelés en sélection nationale. Adam Ounas ? Je suis soulagé qu’il ne soit pas appelé, comme Ivan (Cavaleiro). Ils reviennent de blessure et ont besoin de travailler plus que les autres joueurs. »
La folie brestoise étonne Fonseca
« Je suis surpris. Parfois, ça arrive. Le LOSC a été champion avec moins de budget (que ses concurrents, ndlr). Mais normalement, les équipes qui dépensent plus d’argent sont les équipes qui gagnent, c’est normal. Les surprises arrivent parfois mais normalement, 90% du temps, les équipes avec un grand budget sont les équipes qui gagnent. »
Source : LOSC
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport