Alors que Paulo Fonseca n’a jamais aligné la même équipe deux fois consécutivement depuis le début de saison, les interrogations concernant le manque de continuité installée dans son onze de départ fleurissent. Le technicien portugais s’est justifié, tandis que Lucas Chevalier comprend le profond remue-ménage de son coach à Klaksvik malgré le match nul final du LOSC (0-0).
Une nécessité plus qu’un choix ?
Et si l’inconstance chronique du LOSC, renforcée en ce début de saison, s’expliquait par le fait que Paulo Fonseca opère des changements dans son onze de façon incessante ? Volonté de concerner tout le monde au sein d’un effectif où tous les postes sont quasiment tous doublés, ou autre raison ? « Parce que nous avons beaucoup de matches !, répond dans un sourire Paulo Fonseca. Ce n’est pas possible de jouer tout le temps avec les mêmes joueurs. Parfois, nous avons des blessures. Parfois, ce sont des questions stratégiques et tactiques. »
Et parfois, c’est une question de gestion des organismes. « Nous avons beaucoup de matches et nous n’avons pas une équipe très profonde, enchérit le Portugais. C’est pour quoi nous devons changer. » De quoi déstabiliser les cadres de sa colonne vertébrale, sa « base » comme il l’appelle, lorsque ceux-ci se retrouvent sur le banc comme à Klaksvik ? « Il n’y avait pas de souci par rapport à ça, assure Lucas Chevalier, sur le banc lors d’une rencontre officielle pour la première fois depuis le mois de septembre 2022. C’était un match qui arrivait trois joueurs avant le derby, dans des conditions qui n’étaient pas évidentes. »
« Se montrer » pour certains, « souffler » pour d’autres
Le jeune portier de 21 ans y trouve même un certain bienfait pour certains de ses coéquipiers. « Ça permet aussi à d’autres joueurs de jouer, de se montrer, croit-il. Je pense que c’était une bonne chose. Malheureusement, il n’y pas eu les trois points même si on n’a pas perdu et qu’on n’a pas pris de but aussi. »
Et alors que certains Dogues, comme la doublure Vito Mannone, ont fait d’un succès final en Ligue Europa Conférence un objectif majeur de leur saison, Lucas Chevalier y voit aussi un autre aspect. « La coupe d’Europe, c’est ça aussi : dès qu’il y a des créneaux et des matches où on peut faire souffler, il ne faut pas se priver parce qu’il y a beaucoup de joueurs », lance le gardien du LOSC. Avant de retrouver la Coupe d’Europe à la fin du mois d’octobre, les Dogues ont rendez-vous ce dimanche à Lens. Et comme souvent, une surprise de Paulo Fonseca dans son onze de départ n’est pas à exclure.
Enzo PAILOT
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport
Et ces changements pas forcément souhaités, c’est aussi une façon de signifier à Olivier Létang qu’il n’a pas fait le boulot, notamment en ne recrutant pas une doublure à David, qui ne va pas pouvoir jouer tous les matchs.