S’il n’est pas parvenu à convaincre Paulo Fonseca lors de son passage au LOSC, Jonas Martin n’en a pas moins été marqué par l’entraîneur portugais, qu’il voit même comme un modèle. Explications.
Fonseca a changé la vision de Martin
On peut ne pas avoir été utilisé par un entraîneur, ne pas avoir trouvé de point d’accroche avec celui-ci et pourtant se montrer assez dithyrambique à son sujet. C’est justement ce que Jonas Martin a fait avec Paulo Fonseca qu’il a croisé la saison dernière à Lille : « J’ai envie de devenir coach plus tard. Et c’est vraiment coach Fonseca qui m’a donné cette envie. C’est un peu contradictoire, humainement ça s’est mal passé entre lui et moi. Tactiquement, il est tellement pointilleux, je trouve qu’il est en avance sur pas mal de choses. Il m’a appris beaucoup de choses tactiques, comme à beaucoup de joueurs. »
A tel point que l’actuel milieu de terrain de Brest assure ne plus voir le football de la même manière. « Maintenant quand je regarde, Lille, Manchester City ou le Barça, je comprends comment ils arrivent à avoir régulièrement la possession. C’est toujours le timing, le temps de passe. En dehors du jeu de position, qui est en train de s’installer dans le championnat de France, parce que quand j’ai démarré ma carrière c’était rare qu’on parle de jeu de position. Maintenant, tu l’entends de plus en plus. C’est quel déplacement je fais quand lui a le ballon ? »
Et surtout, quand est-ce que je le fais. » Des principes qui sont effectivement le socle du projet de jeu de Paulo Fonseca, qui arrive donc même à convaincre les joueurs qu’il ne fait pas jouer. De quoi mesurer son impact sur son équipe.
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport