De retour au LOSC après une saison 2022/2023 qui avait fait l’unanimité, André Gomes sort néanmoins d’une année bien moins fructueuse à Everton. Focus avec ceux qui l’ont suivi dernièrement chez les Toffees.
D’Ancelotti à Dyche, symbole des difficultés d’André Gomes
La carrière d’André Gomes est un peu un éternel recommencement d’année en année : un talent indéniable à chaque sortie, mais une incapacité à l’afficher durablement sur plusieurs saisons. « C’est un peu un joueur “et si”, image Cody, membre du compte X Everton Blue Army. Avec un tel potentiel, on a toujours attendu plus de lui. Mais les blessures et les nombreux changements de coach n’ont vraiment pas aidé son développement au club. » Arrivé en même temps que Carlo Ancelotti à Everton il y a cinq ans, il évoluait la saison passée sous les ordres de l’Irlandais Sean Dyche. Et les deux techniciens ne partagent pas vraiment le même football…
« Sean Dyche préfère des milieux plus physiques que lui, enchérit Martin, fondateur du compte Everton FC Belgique. Après, c’est un joueur qui fait des efforts, qui a quand même une vraie qualité technique qui peut faire du bien. Mais le manque de rythme, le coach et le contexte de lutte pour le maintien n’étaient pas un cadeau pour lui. Il ne semblait plus à sa place. » Si le francophone décrit sa saison passée comme « très compliquée », Cody nuance : « Quand il a joué, il était plutôt correct. Il a eu des moments de classe, dont on le savait capable. Mais être le joueur le mieux payé du club tout en n’étant pas apte à jouer pendant la majorité de son passage a vraiment impacté son image auprès de la fanbase d’Everton ».
Les blessures, le gros frein
Celle-ci le tient pourtant toujours en haute-estime, malgré son statut de joueur frustrant depuis son arrivée sur les bords de la Mersey. « Il a une très bonne image auprès des supporters, note Martin. Il y a eu énormément d’empathie à partir de sa blessure contre Tottenham avec (Heung-min) Son. C’était vraiment un moment très marquant pour les supporters, ça n’a pas plu. Puis c’est aussi un gars qui est arrivé avec un manque de confiance après son passage compliqué au Barça. À Everton, il s’est vite impliqué dans la communauté, ce qui compte beaucoup pour les locaux à Liverpool. Il a une très bonne image de mec classe et cool. Il n’a pas toujours su apporter un énorme plus sur le terrain, surtout dernièrement, mais il n’a jamais été pris en grippe. Les supporters l’aimaient bien, mais cela fait un petit temps qu’ils ne comptaient plus dessus. »
Et notamment à cause de cette cascade de blessures, déjà connue avant son arrivée en Angleterre et aggravé par cet attentat d’Heung-min Son resté dans toutes les têtes à Goodison Park. Depuis, à l’image de son absence jusqu’en décembre la saison passée, le Portugais n’a plus passé une année sans connaître un pépin physique… sauf au LOSC. Un hasard ? « Je ne sais pas ce qui n’allait pas par rapport à ses blessures…, embraye honnêtement Cody. Everton a eu un problème sur le plan médical avec beaucoup de joueurs sur les dernières saisons. J’espère qu’il restera en bonne condition à Lille. »
Après un été sans club, le milieu de 31 ans débarque sans doute à court de forme. Mais la trêve internationale et les retrouvailles avec les lusophones du vestiaire, et notamment Ismaily, lui ont sans doute redonné le sourire et rappelé ses belles heures lilloises. À Luchin, André Gomes avait fait consensus lors de son passage remarqué sous Paulo Fonseca. Et comme sa carrière est un éternel recommencement, alors pourquoi pas réitérer ces bons souvenirs.
Crédits photo : Icon Sport
La saison 2022,2023
André Gomez à eu des débuts délicat,mais devenu un titulaires indispensable au milieu du losc .
Angel Gomez , André, Gomes ,le trio est de retour .
Pour eux faut attendre un peu
De plus qu’il est arrivé tardivement dans effectif du losc