Prêté avec option d’achat à l’Union Berlin lors de la dernière journée de mercato, Andrej Ilic rentre néanmoins toujours dans les plans du LOSC à en croire le président Olivier Létang.
Andrej Ilic toujours ans les plans du LOSC ?
Son départ était quasiment acté une fois l’arrivée de Matias Fernandez-Pardo, lui qui n’avait disputé qu’une poignée de minutes face au Slavia Prague (90+1′). Andrej Ilic a finalement posé ses valises à l’Union Berlin, en Bundesliga, dans le cadre d’un prêt avec option d’achat. Un départ justifié en conférence de presse par Olivier Létang. « Dans notre stratégie de construction d’effectif, on ne veut pas 25-30 joueurs, embraye le président du LOSC. Tous les joueurs de l’effectif doivent être concernés et se dire qu’il est possible de jouer. Si un joueur sait qu’il ne jouera pas, sa motivation à l’entraînement va décroître, c’est humain. À partir du moment où était actée l’arrivée de Matias (Fernandez-Pardo), que l’on voulait depuis longtemps, qu’on avait Jona (David) et Momo (Bayo), on se retrouvait avec des perspectives un peu bouchées devant. »
Pour autant, le Serbe pourrait encore se faire une place au LOSC : « Andrej (Ilic), et Bruno (Genesio) vous le dira, est un joueur dans lequel on croit énormément. Je l’ai eu au téléphone ce (samedi) matin pour lui souhaiter le meilleur et lui dire qu’on allait le soutenir. » Pour le revoir à Luchin, il faudra qu’Andrej Ilic ne convainque pas beaucoup plus à l’Union Berlin, qui pourrait lever l’option d’achat incluse dans le deal en cas de bonne surprise, sauf si celle-ci est rédhibitoire.
« Andrej n’a pas eu de chance chez nous : il s’est blessé dès le premier match à Lyon, il s’est blessé en début de préparation, regrette Olivier Létang. Il y avait beaucoup d’opportunités et beaucoup de demandes pour lui. Il va aller jouer en Bundesliga, on est très heureux et on va le suivre. Mais garder un joueur pour qu’il n’ait pas un temps de jeu important, il n’y pas d’intérêt pour lui et pour nous. Je veux que les joueurs soient heureux. Et quand ils n’ont pas la possibilité de jouer, ils ne peuvent pas être heureux. » Retrouvera-t-il le sourire loin de Lille et de la malchance qui l’a escortée depuis son arrivée ? Réponse au cours de cette saison capitale pour la suite de sa carrière, qui pourrait donc toujours s’inscrire au LOSC.
Enzo PAILOT, à Camphin-en-Pévèle
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport