Dans l’ombre des leaders de l’entrejeu lillois que sont Benjamin André et Angel Gomes, en attendant l’éventuel retour de Nabil Bentaleb, Ngal’ayel Mukau prend peu à peu ses marques au LOSC. Le joueur mais surtout sa personnalité font pour l’instant l’unanimité.
Ngal’ayel Mukau, le méconnu se fait un nom
Angel Gomes en phase de reprise douce après son grave choc à Reims et Nabil Bentaleb toujours en convalescence après ses problèmes cardiaques, celui qui devrait prendre place dans l’entrejeu aux côtés du capitaine Benjamin André est tout trouvé : Ngal’ayel Mukau. Arrivé avec l’étiquette d’un jeune talent méconnu en France, les premiers pas du milieu de 19 ans se sont avérés prometteurs, au point de s’imposer comme une évidence au milieu derrière ses trois coéquipiers, bien plus expérimentés. « Il est très jeune et a beaucoup de talent, congratule Lucas Chevalier, de trois ans son aîné. Ce n’est pas évident d’arriver, de rentrer dans des matches à enjeu comme Fenerbahçe, débuter à Reims dans un premier match de championnat. Je pense qu’il a répondu présent et qu’il ne va faire que monter en puissance. »
Comme le gardien lillois, Bruno Genesio ne connaissait pas le joueur avant de prendre ses fonctions. « C’est la cellule de recrutement, avec Jérémy Colson (coordinateur de la cellule de recrutement de l’équipe première, ndlr), qui m’ont parlé de ce joueur lorsque je suis arrivé, avoue l’entraîneur du LOSC. J’ai observé les rapports faits par la cellule. C’est un joueur qui correspondait, toutes proportions gardées, au profil de Nabil (Bentaleb). Avec à la fois un profil athlétique comparable – même si ce n’est pas tout à fait le même gabarit – et une qualité technique qui, pour son jeune âge, nous paraissait intéressante. Et avec une grosse marge de progression. C’est ce qui nous a conduit à la recruter même si, évidemment, il n’a pas l’expérience de Nabil. »
Déjà prêt à 19 ans
Il va toutefois en engranger à la pelle en ce début de saison. Après avoir déjà vécu une première titularisation en Ligue 1 face à Reims samedi (0-2), l’ancien de Malines (Belgique) devrait être reconduit d’emblée ce mardi (21 heures) en Ligue des champions, face au Slavia Prague, à l’occasion de la manche aller du barrage qualificatif à la C1. « Il nous manquait Benjamin (à Reims, ndlr), il l’a remplacé, rappelle Chevalier. Nabil ne sera pas disponible, Angel aussi. Je pense qu’au niveau de l’envie, il y sera. Il a lui aussi envie de montrer de quoi il est capable. Plus on aura de joueurs de qualité, mieux ce sera pour nous. »
Le Belgo-Congolais a en tout cas montré suffisamment de qualités pour ne pas que les nombreuses absences dans l’entrejeu ne soient trop alarmantes. « Il a encore des points à travailler, sur le jeu aérien malgré son gabarit, sur le jeu long, décrypte Bruno Genesio. Mais je trouve que pour un jeune joueur qui arrive dans un nouveau et à l’étranger pour la première fois, il s’est très vite adapté. Il a la chance de parler la langue, ce qui est important. Dans la conquête du ballon, il nous a beaucoup rendu service sur les deux matches auxquels il a participé, mais pas que. Avec le ballon, il a aussi montré des choses intéressantes sous pression. Il ne se cache pas, il est disponible. Il y a bien évidemment encore des axes de progression, mais pour un joueur qui vient d’arriver et qui a cet âge, c’est vraiment très intéressant. »
Au-delà même de ses qualités footballistiques, l’homme en lui-même intrigue et surprend agréablement. « C’est quelqu’un d’assez timide, mais qui prend des responsabilités sur le terrain, poursuit Genesio à propos de “Gala”. Je pense qu’il va petit à petit s’ouvrir davantage avec les autres joueurs, même s’il est déjà bien intégré dans le groupe. C’est un garçon qui a une belle réflexion sur le jeu, avec qui on peut déjà, malgré son jeune âge, avoir des discussions tactiques assez poussées. Et qui très lucide sur ses matches, ce qui est aussi une preuve d’intelligence et de lucidité, et qui est aussi un point fort pour un jeune joueur. » Qui, à 19 ans, espère prendre encore un peu plus en épaisseur contre le Slavia Prague.
Source : LOSC
Crédits photo : Seskimphoto/Icon Sport