Tenu en échec la semaine dernière à Nice, le LOSC aimerait bien profiter d’une adversité sur le papier plus abordable, avec la réception de Nantes dimanche (13 heures), pour signer sa première victoire de la saison. Découvrez les clés du match avant cette rencontre de la 2e journée de Ligue 1.
Le LOSC pour véritablement se lancer
Si le point pris à Nice a fait beaucoup de bien sur le plan psychologique, le LOSC est toujours en quête de sa première victoire. Et comme souvent, le club nordiste a montré un visage plutôt séduisant sur la Côte d’Azur. Néanmoins, une nouvelle erreur individuelle et un manque d’efficacité offensivement ont empêché les Lillois de ramener un meilleur résultat. Avec une semaine de travail supplémentaire, les intégrations d’Ivan Cavaleiro et d’Ignacio Miramon, sans oublier les possibles retours d’Adam Ounas et Edon Zhegrova, Paulo Fonseca devrait disposer d’atouts supplémentaires pour transformer l’essai contre Nantes.
Nantes déjà sous pression
Décidément, le FC Nantes ne sait pas vivre autrement que sous pression. Après seulement une journée de championnat, avec à la clé une courte défaite contre Toulouse (1-2), le poste d’entraîneur de Pierre Aristouy serait déjà menacé. Nommé en fin de saison dernière pour assurer le maintien en Ligue 1, suite au licenciement d’Antoine Kombouaré, et confirmé dans ses fonctions durant l’intersaison, l’ancien formateur du club pourrait prendre la porte en cas de défaite à Lille. De quoi ajouter un climat peu enviable dans le vestiaire des Canaris.
Outre Ludovic Blas, transféré à Rennes pour près de quinze millions d’euros, Pierre Aristouy est désormais privé d’Andrei Girotto, qui a fait partie des nombreux joueurs à répondre aux sirènes du championnat saoudien. Moins prépondérants que ces deux joueurs, Andy Delort, Sébastien Corchia et Evann Guessan (de retour de prêt à Nice) ont également quitté la Loire Atlantique. Dans le sens des arrivées, Mostafa Mohamed a été définitivement transféré contre une somme de 5,75 millions d’euros. Un montant quasi similaire a été investi sur Douglas Augusto, un milieu de terrain défensif. Marquinhos, ailier prêté par Arsenal s’ajoute à cette liste.
Historique : le LOSC a largement l’avantage
Depuis 1996, les Dogues règnent sans réel partage sur cette confrontation. En effet, Lille compte 21 victoires, contre seulement cinq pour Nantes et douze matches nuls. Plus récemment, cette tendance n’a pas dérogé à la règle, avec un dernier succès nantais qui remonte à la saison 2015-2016 (0-1). Sinon, les Lillois ont toujours obtenu quelque chose face aux Nantais. L’an passé, le match à la Beaujoire s’était conclu sur un score de parité (1-1). A Pierre Mauroy, le LOSC s’était imposé deux buts à un en toute fin de saison dernière.
Les derniers matches à domicile :
Lille – Nantes : 2-1
Lille – Nantes : 1-1
Lille – Nantes : 2-0
Lille – Nantes : 2-1
Lille – Nantes : 2-1
Le duel à suivre : Simon-Cabella, les facteurs « X » ?
Parmi les joueurs les plus insaisissables à Nantes, Moses Simon apparaît très vite au sommet de la liste. Ailier percutant et déroutant, le Nigérian n’affole peut-être pas les statistiques (avec en moyenne six buts et six passes décisives par saison), mais il n’en reste pas moins le joueur à surveiller du côté des Canaris. Face à Tiago Santos porté vers l’avant, il pourrait bien disposer des espaces adéquats pour se mettre en évidence.
Dans un tout autre style, avec beaucoup plus de maturité et d’efficacité, Rémy Cabella sera également le joueur à suivre du côté lillois. Après une première sortie ratée à Nice, étant notamment à la perte de balle permettant aux Aiglons d’ouvrir la marque, le milieu de terrain offensif aura sans doute à cœur de se racheter en rendant une bien meilleure copie contre Nantes. A l’image de Moses Simon, il est aussi l’homme par lequel le danger peut venir à tout moment.
M. Gaillouste au sifflet
Aux commandes de 19 matches de Ligue 1 la saison dernière, Pierre Gaillouste a été désigné pour le duel entre le LOSC et Nantes, dimanche après-midi. L’officiel de 34 ans avait croisé la route des Nordistes à trois reprises l’an passé. A chaque fois pour des victoires, par un seul but d’écart contre Toulouse et Brest (2-1) et à l’occasion d’un succès bien plus large face à Troyes (5-1). Samedi soir, Monsieur Gaillouste sera assisté par Valentin Evrard et Gwenaël Pasqualotti. Olivier Thual fera office de quatrième arbitre.
Romain PECHON
Crédits photo : Iconsport