Alors que la Ligue a souhaité faire de la dernière journée de championnat un moment de lutte contre l’homophobie en France, certains individus se sont distingués par des agissements assez honteux. Ainsi, Mohamed Camara a été sanctionné par la commission de discipline de la LFP, après une audition chaotique jeudi soir. De son côté, Nabil Bentaleb avait également été pointé du doigt pour son comportement durant la photo d’avant-match. Et une association compte bien ne pas en rester là. Explications.
Nabil Bentaleb bientôt devant la justice ?
C’est l’histoire d’un silence qui en dit sans doute long. Alors que Nabil Bentaleb n’a pas participé à la photo protocolaire pour la lutte contre l’homophobie lors du dernier match de championnat, le Lillois en profitant pour refaire ses lacets, ce timing a rapidement mis la puce à l’oreille de plusieurs associations, à commencer par le collectif Rouge Direct. Ce dernier avait ainsi interpellé la Ligue et le club du LOSC afin de réclamer des sanctions à l’égard du milieu de terrain algérien.
Ces derniers jours, l’association de supporters LGBT+ de l’équipe de France de football dénommée « Bleus et Fiers » a annoncé son intention de porter plainte contre le joueur, le club et la LFP pour incitation à la haine homophobe, tel que le rapporte le quotidien l’Equipe. « Cela me paraît indispensable de porter plainte, ne serait-ce que pour le symbole. C’est censé être le rôle de la LFP, mais elle ne le fait jamais, même en cas de chants homophobes », a confié Jean-Baptiste Montarnier, président de l’association.
Avant ça, le collectif Rouge Direct avait demandé à Nabil Bentaleb de « sortir de l’ambiguïté » en manifestant « son accord avec la campagne ». Contacté par nos confrères de la Voix du Nord, le milieu de terrain n’avait pas souhaité s’exprimer. De son côté, le LOSC avait indiqué qu’il ne communiquerait pas tout de suite. Une semaine plus tard, les deux parties n’ont pas bougées et sont désormais sous la menace d’un dépôt de plainte.
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport
L’article 338 de la loi algérienne dispose que « tout coupable d’un acte d’homosexualité est condamné à un emprisonnement de deux mois à deux ans et au paiement d’une amende qui varie entre 500 à 2000 dinars ..
Monsieur Bentaleb ne vous a pas insulté, ni appelé à la haine. De par son origine, il n’a pas voulu être sur une photo.
Je pense qu’il faut lui « »foutre la paix » »
Bien cordialement