Parmi les révélations de la Ligue 1 cette saison, Tiago Santos arrive très haut sur la liste. pourtant, le latéral droit n’a pas connu une trajectoire linéaire avant son arrivée au LOSC, l’été dernier. Décryptage.
Tiago Santos, un joueur qui marque les esprits
Reconnaissant lui-même être « extraverti« , « parfois les gens peuvent interpréter que je suis relâché, mais non« , Tiago Santos ne laisse personne indifférent depuis sa prise de pouvoir dans le couloir droit du LOSC. « Tíago est un jeune joueur, il arrive ici, tout est nouveau et parfois, au début, il était dans les nuages avec cette situation, analyse Paulo Fonseca à l’occasion d’un portrait de son joueur dans le journal l’Equipe, samedi. Mon challenge, c’était de le ramener sur terre. »
« Parfois, il a tendance à oublier qu’il est dans un top Championnat, que ça ne va pas être facile, complète Rémy Cabella. C’est pour ça que parfois je le pique un peu, comme le coach et d’autres joueurs. Le jour où il va comprendre certaines choses, le moment où il doit jouer simple ou quand il peut se lâcher, il va être dans un grand club, c’est certain. »
Un caractère bien trempé
Si son destin semble aujourd’hui écrit, Tiago Santos n’était pas forcément le plus talentueux à ses débuts. « J’ai toujours été assez petit, les mecs étaient bien plus développés, même dans leur jeu, il y avait plus de force, et je devais m’adapter, être plus technique, se rappelle l’international espoirs portugais. Et parfois, les clubs ne voient pas le long terme. » D’autant que le Lillois ne faisait pas toujours bien les choses. « Je ne passais le ballon à personne, je voulais toujours le garder pour moi ! Évidemment, ça s’est amélioré avec le temps. »
D’autant que Tiago Santos est un joueur capable de se remettre en cause pour progresser. « Il croit beaucoup en lui et a une forte réaction, même quand je le critique, constate Paulo Fonseca. Vous avez des joueurs qui peuvent s’effondrer, Tiago non. Lui, je le critique, il rate mais le moment d’après, il essaie à nouveau. » « J’ai eu une conversation avec le coach au milieu de la saison. Il m’a dit qu’il voulait plus, car il savait que je pouvais faire bien mieux. Ça m’a vraiment touché, venant de lui. »
Depuis, Tiago Santos est devenu le joueur de champ le plus utilisé par Paulo Fonseca, qui sait plus que jamais manier le bâton et la carotte pour faire progresser les jeunes joueurs. Après Edon Zhegrova, Tiago Santos en est la parfaite illustration.
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport