Dans la lignée de ses dernières sorties avant la trêve internationale, Lucas Chevalier a harangué ses coéquipiers à faire preuve de plus de rigueur afin que le LOSC puisse se donner un peu d’air dans les matches. Une bonne résolution à prendre dès samedi soir à Rennes, à l’occasion de la 5e journée de Ligue 1. Entretien.
Lucas Chevalier, comment avez-vous vécu cette trêve internationale ?
On a pu passer la trêve sur une bonne note avec cette qualification et cette victoire à domicile. C’est toujours plus agréable de partir de cette manière. On a travaillé dur sur le début de la semaine dernière, avant de couper sur les trois derniers jours. On a fait une grosse semaine et tout le monde est prêt.
Vous avez tiré sur la corde avant la trêve. Avez-vous le sentiment que le groupe a pu se régénérer ?
Les trêves sont parfois bien placées. On en a encore eu dans un mois, après avoir enchaîné six matches. Cela permet aux joueurs de récupérer car, mine de rien, c’est un rythme assez soutenu. La plupart de l’équipe n’était pas en sélection, cela permet de récupérer. Cela nous a fait du bien.
Comment appréhendez-vous ces semaines à trois matches ? La différence n’est-elle pas plus mentale que physique ?
C’est plus mental que physique, oui. Dans le fond, jouer tous les trois, tout le monde peut le faire. C’est plus ce qu’il y a autour, les déplacements, les hôtels, les voyages, ça se joue sur la récupération ou le changement de contexte entre un match de Ligue 1 et un match de coupe d’Europe. A Rijeka, on a e une ambiance très hostile, qui a pu crisper, amener de la nervosité. C’est ça qui pompe un peu dans le cerveau. Mentalement, ça peut ensuite avoir des répercussions sur le physique. En tout cas, c’est une belle expérience. Cela nous met à l’épreuve et ça donne la capacité de pouvoir rebondir tous les trois jours, que le résultat soit positif ou négatif. On peut direct basculer sur le match suivant.
Défensivement, une rigueur supplémentaire est attendue
Lucas Chevalier, gardien de but du LOSC.
Si les résultats sont plutôt au rendez-vous jusqu’ici, la manière laisse un peu à désirer. Sur quoi Paulo Fonseca a insisté dernièrement ?
C’est sûr qu’on est en difficulté sur pas mal de phases de jeu, notamment défensivement où on peut avoir des manques, des lacunes. Offensivement, on manque un peu de percussion par moments. On est donc sur le fil, on l’a vu à Lorient où on a un peu explosé. Même quand on gagne, on est sur un fil, en se disant que ça pouvait tourner d’une autre manière. On continue à bosser nos principes, ce n’est que le début de saison. Défensivement, une rigueur supplémentaire est attendue. On ne pourra pas continuer en étant aussi fragile. On a confiance en nous, on va continuer à bosser comme on sait le faire.
Ce match contre Rennes est-il un moyen de voir un peu où le LOSC en est ?
On avait quand même joué Nice, une équipe qui va être en haut je pense à la fin de la saison. Je pense que Rennes sera un beau test, qui plus est à l’extérieur. On sait ce qui s’était passé là-bas l’année dernière. Si on peut reproduire la même chose, ça peut être bien. Chaque match est une nouvelle aventure, une nouvelle histoire. Je pense que c’est trop pour dire que c’est un match pour voir où on en est. Ca ne peut pas mettre un point final à tout ce qu’on sait faire. Par contre, c’est sûr que c’est un test et si on arrive à le franchir on pourra avancer et être encore plus compétitif par la suite.
Source : LOSC
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.