Encore excellent dans les cages ce week-end face à Metz (2-0) en arrêtant, entre autres, deux penalties, Lucas Chevalier poursuit sur sa lancée. Révélé au très haut niveau la saison passée, le portier du LOSC confirme en ces premiers mois de compétition. Jusqu’à impressionner les observateurs et toquer aux portes du gratin du football mondial.
Lucas Chevalier, nouvelle pointure à son poste…
« Héros, je ne sais pas, mais j’ai été décisif à des moments où il fallait l’être ». Ainsi Lucas Chevalier résumait-il sa nouvelle prestation majuscule face à Metz. Ses quelques mots pourraient parfaitement s’appliquer à son entame de saison – voire de carrière – tant le natif de Calais n’a de cesse d’en mettre plein la vue depuis ses débuts. « Il explose les plafonds de verre successifs qui lui sont proposés, décrypte Ludovic Obraniak, grand nom du LOSC, sur le plateau de L’Équipe de Greg de la chaîne L’Équipe. C’est un garçon qui va plus vite que la musique. Il est souvent envoyé en après-match parce qu’on le voit, il a déjà une maturité, une aisance. On sent qu’il est au-dessus de la mêlée. Il parle d’instinct, mais je suis sûr que c’est un gros bosseur. Quand il est arrivé au LOSC, on avait un doute sur son jeu au pied et il l’a énormément travaillé. Il est jeune, il est comme une éponge et on voit tout de suite la progression. »
Un développement qui semble encore loin d’avoir touché ses limites tant, malgré sa polyvalence, Lucas Chevalier progresse de semaine en semaine. Jusqu’à devenir une référence, à seulement 22 ans. « Pour moi, c’est le meilleur gardien du championnat de France à l’heure actuelle, avec (Marcin) Bulka », acquiesce Obraniak. « Pendant que (Gianluigi) Donnarumma se prépare peut-être à faire une (David) De Gea, croit Daniel Riolo dans l’After Foot sur RMC. Je sais que le PSG le regarde. » Un profil qui fait définitivement l’unanimité, et notamment auprès de Stéphane Guy, toujours dans l’After Foot : « J’adore ce gardien, j’adore ce qu’il dégage. Des grands clubs européens le surveillent, mais il ne faut peut-être pas trop s’enflammer. »
…à la conquête du gratin du football mondial
L’enflammade pourrait pourtant bel et bien se concrétiser dans les prochains mois. L’intérêt du Paris Saint-Germain pour l’un des tout meilleurs gardiens du championnat de France n’est pas anodin : Lucas Chevalier pourrait être la solution au problème posé par Gianluigi Donnarumma et ses bévues presque aussi régulières que ses exploits. En attendant de savoir s’il quittera son LOSC de cœur pour partir vers les plus hautes joutes du football européen, le portier lillois a un objectif en tête : disputer les Jeux Olympiques de Paris l’été prochain, avec les Bleus.
« Je pense que ça peut être bien de les faire. Le fait qu’ils ne se déroulent pas pendant le championnat est un avantage. Faudra en parler avec le club, mais si j’évolue, pourquoi pas », lâchait-il auprès de nos confrères du Petit Lillois pendant la préparation estivale. L’évolution est telle qu’il pourrait même avoir tapé dans l’œil de Didier Deschamps, sélectionneur des A. « Il sera aux JO et est pour moi, dans la hiérarchie, le troisième gardien de l’équipe de France après Brice Samba », lance même Ludovic Obraniak, sûr de lui. Le défi est lancé, et nul doute que Lucas Chevalier troquerait avec plaisir son cœur de Dogue rouge vif pour une petite découverte des Bleus. À Paris pour les JO, et encore plus en Allemagne pour l’Euro.
Enzo PAILOT
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport