Avant-dernier de Ligue 1, Lorient se déplace à Pierre Mauroy en pleine crise de confiance, à l’occasion de la 18e journée de Ligue 1. Sur un nuage en première partie de saison dernière, les Merlus sont en chute libre depuis un an. Et l’atterrissage ne semble pas encore avoir eu lieu. Présentation.
Une dynamique cataclysmique
Le week-end dernier, Lorient est éliminé en 32e de finale de Coupe de France par Sochaux, écurie de National (2-1). Malgré les deux divisions d’écart, les Merlus ont toutes les difficultés du monde à faire jeu égal avec des Sochaliens qui réalisent un exploit aux allures de logique pure. Il faut que la prestation décevante des Bretons est dans la droite lignée de derniers mois guère plus reluisants. Englué dans la zone rouge, le FCL avait ponctué 2023 d’une débâcle à Brest marquée par le quadruplé express de Kamory Doumbia (4-0).
Sur une série de quatre défaites et même de neuf matches sans la moindre victoire, Régis Le Bris, l’homme du début de saison 2022-2023 miracle – Lorient était un temps dauphin du PSG – est remis en cause et semble perdu la clé depuis un an. Fébrile au possible défensivement (35 buts encaissés, soit au moins 7 de plus que toute autre équipe), en grande difficulté à l’heure de construire le jeu, la formation lorientaise n’est en plus pas aidée par, primo, des absences nombreuses liées à la CAN et à des blessures et, secundo, un mercato peu concluant où aucune recrue ne parvient vraiment à s’illustrer. Faute de certitudes, de confiance et d’armes probantes, les Merlus s’avancent au Stade Pierre Mauroy avec l’étiquette d’adversaire abordable pour le LOSC. À condition de ne pas faire preuve de la même suffisance qu’à Strasbourg (2-1).
Le joueur à suivre : Romain Faivre
Dans le marasme lorientais, un homme parvient parfois à pointer le bout de son nez. Pas le plus régulier, Romain Faivre n’en reste pas moins l’arme offensive majeure d’une équipe qui a perdu de sa superbe collectivement. Capable de débloquer certaines situations sur un coup de patte bien senti, l’ancien Lyonnais est à la fois le dépositaire du jeu breton, et le meilleur buteur du club (5 réalisations). Bien suppléé par un Laurent Abergel au volume impressionnant au milieu, son duo avec le juvénile Eli Junior Kroupi (17 ans) peut faire des ravages dans les bons jours. Problème : ils se font de plus en plus rares ces derniers temps pour le FCL.
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport
LOSC – Lorient
18e journée de Ligue 1
Dimanche 14 janvier, 13 heures
Stade Pierre Mauroy, Villeneuve d’Ascq