Troisième gardien voué à prendre de l’expérience avec le groupe professionnel, Lisandru Olmeta a vu Marc-Aurèle Caillard s’engager avec le LOSC lors de la dernière journée du mercato estival et s’adjuger ce rôle de numéro 3. Un choix mûrement réfléchi par la direction lilloise.
Lisandru Olmeta toujours en apprentissage
Arrivé l’été dernier en provenance de Monaco, Lisandru Olmeta (19 ans) avait confirmé ses belles prédispositions en U19 (2 matches) et surtout en National 3 (16 rencontres), avec l’équipe réserve du LOSC, se permettant même une petite apparition dans le groupe en décembre 2023. Dans son plan de développement, le fils de Pascal Olmeta devait cette saison intégrer l’équipe première. « On s’est aperçu pendant la préparation qu’il n’était pas encore prêt pour l’effectif professionnel », indiquait néanmoins Olivier Létang lors de la présentation de Marc-Aurèle Caillard.
« On a préféré qu’il retourne au centre de formation pour retravailler certains fondamentaux et qu’il revienne au moment où il sera complètement prêt, poursuit le président du LOSC, qui en rajoute une couche. Indépendamment de Lisandru, le passage du centre de formation à l’équipe première est une étape très importante. Pour être prêt pour les joutes du très haut niveau, en Ligue 1 ou en compétition européenne, on a aussi besoin d’un niveau à l’entraînement et d’un niveau d’exigence très élevés. C’est pour cela qu’on a fait ce choix d’intégrer Marc-Aurèle. » Libre de tout contrat après quatre années à Metz, le portier de 30 ans est un connaisseur de ce rôle de numéro 3.
Enzo PAILOT, à Camphin-en-Pévèle
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport