Au cours d’une nouvelle bonne saison ponctuée par une quatrième place, le LOSC a montré de belles choses pour la deuxième année de Paulo Fonseca sur le banc lillois. Mais tout n’a pas été parfait, la rédaction du 11 a relevé les trois motifs d’amertume condensés en «flops» de la saison 2023/2024.
Les prestations à l’extérieur
Si Lille est très fort à domicile et a même fini meilleure équipe de la saison dans ce domaine là, on ne peut pas en dire autant à l’extérieur… Loin de leur terre, les Lillois ont perdu de nombreux points face à des concurrents plus faibles sur le papier. On peut par exemple citer les matchs face Lorient (4-1), Clermont (0-0), Strasbourg (2-1), ou encore Toulouse (3-1). Il a même fallu attendre octobre pour voir le premier succès à l’extérieur des hommes de Fonseca ; c’était lors du match face au Havre pour le compte de la 7e journée de Ligue 1. Les Dogues ont fini la saison à la huitième place au classement des matchs à l’extérieur avec seulement 22 points pris sur 51, eux qui ont longtemps stagné dans la seconde moitié de ce tableau. Le LOSC n’a enchaîné que deux succès de suite à l’extérieur en Ligue 1, c’était lors des journées 31 et 33 ; d’abord face à Metz (1-2) puis Nantes (1-2).

Ne pas avoir su conserver l’avantage au score
Bonne mais surtout très frustrante. Voilà comment les supporters lillois qualifient la saison de leur club. Et pour cause, les – trop – nombreuses fois où le LOSC n’a pas su conserver son avantage au score et s’est vu rattrapé par son adversaire. Lorsqu’on pensait que Lille avait le match en main, c’est là où il fallait être le plus méfiant car le football va très vite et la contreperformance peut arriver tout aussi rapidement. Là aussi, les exemples sont nombreux, le match nul à Rennes (2-2) après avoir mené 0-2, le premier derby à Lens où les Dogues menait au score (1-1) ; et plus récemment la défaite contre Lyon (3-4) après avoir mené 2-0 puis 3-2 à cinq minutes du coup de sifflet final et le match nul contre Nice (2-2) concédé dans le temps additionnel. Ces résultats ont eu un gros impact sur le sort de la saison lilloise, car au lieu de finir à la troisième place – directement qualificative pour la Ligue des Champions – le LOSC a terminé la saison à la quatrième place et devra passer par les barrages pour accéder à la prochaine C1.
Perdre en intensité au fil du match
Le LOSC a souvent été rattrapé au score, mais c’est en grande partie la faute des joueurs de Fonseca. Lorsqu’une première mi-temps peut être quasi parfaite, l’autre peut s’apparenter au néant. Lille pouvait passer de tout à rien au retour des vestiaires, sans réelles explications. Les Lillois pensaient peut-être avoir le match en main mais lorsqu’on laisse des espaces à l’adversaire, quel qu’il soit, on se fait punir. Les Dogues ont toutefois réussi à s’imposer dans ce genre de match, mais comme évoqué au-dessus, ils se sont souvent fait rattraper au score, rendant ainsi le match et la saison frustrante.
Raphaël CORNETTE
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport