Le11 vous propose de passer l’exercice 2023/2024 du LOSC au crible. La rédaction vous a sélectionné 11 chiffres qui reflètent la physionomie de cette seconde saison pour Paulo Fonseca sur le banc lillois.
19
C’est le nombre de buts inscrits par Jonathan David en Ligue 1, meilleur buteur du LOSC dans la compétition. C’est la deuxième saison la plus prolifique du Canadien sous le maillot lillois après l’exercice 2022/2023 où il avait marqué 24 buts. Derrière lui, personne n’a vraiment réussi à tirer son épingle du jeu puisqu’il est suivi par Edon Zhegrova, auteur de six buts. Bafodé Diakité et Yusuf Yazici complètent ce podium avec cinq buts chacun.
2
Soit le nombre de défaites concédées par le LOSC cette saison à domicile, le deuxième plus faible total cette saison (à égalité avec Paris et Brest). Seul Marseille fait mieux avec seulement un revers concédé à l’Orange Vélodrome, mais Lille a obtenu plus de succès et a donc fini meilleure équipe de la saison à domicile. Les hommes de Paulo Fonseca se sont inclinés face à Reims (1-2, J6) et Lyon (3-4, J32). L’entraîneur portugais réitère cette statistique pour la deuxième saison consécutive sur le banc lillois.
32
Pas moins de 32 joueurs ont été utilisés cette saison, toutes compétitions confondues. Un total important qui augmentent d’années en année, puisque la saison passée, Paulo Fonseca avait donné du temps de jeu à 27 joueurs. Cela s’explique notamment par la volonté du coach portugais de donner les premières minutes en professionnel à de nombreux jeunes comme Ayyoub Bouaddi ou encore Aaron Malouda.
1,80
Pour sa deuxième année à la tête du LOSC, Paulo Fonseca a progressé en termes de comptabilité au niveau des points glanés (TCC) . Cette saison, Lille a joué 49 matches pour une moyenne de 1,80 points pris ; l’année dernière, c’était 1,78 points remportés en 41 matches en prenant le compte le fait que les Nordistes n’ont pas joué de Coupe d’Europe. En Ligue 1, les Dogues ont même gagné une place au classement par rapport à la saison dernière.
39 932
C’est l’affluence moyenne au Stade Pierre-Mauroy cette saison en Ligue 1, soit la quatrième meilleure de France derrière Marseille, Paris et Lyon. Le pic d’affluence a notamment été atteint face à Marseille, Paris et Lens, des matchs où le LOSC a pu compter sur le soutien de tout un stade puisque celui-ci était à guichets fermés. Lille voit ce nombre augmenter d’années en années car il y a de plus en plus d’abonnés dans le stade, qui apprécient le spectacle proposé par les hommes de Paulo Fonseca.
15
C’est le nombre de clean sheets réalisés par Lucas Chevalier en 33 apparitions de Ligue 1. Le jeune français est deuxième de ce classement derrière le Niçois Marcin Bulka et ses 17 clean sheets en 34 matches. Le natif de Calais a gardé sa cage inviolée à neuf reprises devant ses supporters et six fois à l’extérieur. Lille fait partie des meilleures défenses du championnat (3e à égalité avec Brest), notamment grâce à son gardien, considéré par beaucoup comme le meilleur du championnat.
3
C’est la meilleure place occupée par le LOSC cette saison, lors de la 33e journée de championnat. Dans l’ensemble, le club présidé par Olivier Létang a occupé la quatrième place et n’a connu qu’à une seule reprise la seconde moitié du tableau, c’était lors de la 6e journée après la défaite face à Reims (1-2). Les Nordistes ont été constants cette saison ; à partir de la 10e journée, ils ont alterné entre la cinquième et la quatrième place.
57
C’est le pourcentage moyen où le LOSC a eu le ballon en sa possession. Paulo Fonseca est un adepte du jeu de possession et cette statistique le prouve à nouveau. Le LOSC est la deuxième équipe à avoir le plus souvent la balle, derrière Paris (65%). La tactique du Portugais a toujours été claire : faire le jeu avec le ballon. Peu importe l’adversaire des Dogues, il est difficile pour lui de mettre en place sa tactique puisque les Nordistes monopolisent la balle.
10
C’est la meilleure série de matches sans avoir connu la défaite pour le LOSC en Ligue 1. Entre le 1er octobre et le 17 décembre, Lille n’a pas perdu un seul match toutes compétitions confondues (8 victoires et 7 matchs nuls) avant de voir sa série d’invincibilité cesser face à Strasbourg (2-1) pour le dernier match de la première partie de saison.
5
C’est le faible total de victoires du LOSC en Ligue 1 en dehors de ses bases pour autant de défaites et sept matchs nuls. L’année dernière, Lille a joué deux matchs de plus à l’extérieur du fait que le championnat était à 20 équipes et non 18, mais cela n’a pas empêché les Dogues de réaliser la même performance. Pour sa deuxième saison sur le banc du LOSC, Paulo Fonseca aura connu autant de difficultés à l’extérieur cette saison que lors de l’exercice 2022/2023.
65
Lille a été plus sage cette année avec “seulement” 65 cartons jaunes et 3 cartons rouges à son encontre. L’année dernière, ce n’est pas moins de 83 cartons jaune et 1 carton rouge qui avaient été distribués contre les Nordistes, qui ont joué de façon plus calme et ont défendu plus proprement.
Raphaël CORNETTE
Créditas photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport