Alors que la saison 2023/2024 vient de toucher à sa fin, le 11 Lillois propose un tableau d’honneur à travers neuf catégories afin de désigner le meilleur mais aussi le pire de la saison du LOSC. Tour d’horizon.
Le meilleur joueur
Lucas Chevalier : s’il y a bien un joueur qui a fait forte impression sur cette saison, c’est bien Lucas Chevalier. Pour sa deuxième saison installé au poste de titulaire dans les cages lilloises, le natif de Calais a été un des grands artisans de la solidité défensive de son équipe. Bon sur sa ligne mais également dans le jeu au pied, où une nette progression a été relevée par rapport à la saison dernière, le jeune portier n’a concédé que 32 buts en 33 matchs, pour un total de 15 clean sheets en Ligue 1. A lui tout seul il a réussi à sauver son équipe à plusieurs reprises, le LOSC peut le remercier.
Également cité : Edon Zhegrova et Benjamin André
Le flop
Hakon Haraldsson : Arrivé l’été dernier pour 15M d’euros, une énorme hype tournait autour de l’Islandais. Malheureusement pour lui tout ne s’est pas passé comme prévu. Auteur seulement de deux petits buts et aucune passe décisive en 26 rencontres de Ligue 1, le milieu gauche n’a pas répondu aux attentes des dirigeants lillois. Bien que dans le registre défensif il ne rechignait pas à l’effort, on l’attendait surtout dans la contribution offensive. Peut-être que l’adaptation n’a pas été des plus faciles, lui qui arrive du championnat danois en provenance de Copenhague. A lui de relever la tête pour proposer un exercice 2024/2025 de meilleure facture.
Également cité : Adam Ounas et Samuel Umtiti
La révélation
Ayyoub Bouaddi : Presque méconnu des supporters lillois avant cette saison, Ayyoub Bouaddi, seulement âgé de 16 ans, a découvert le monde professionnel cette saison sous les ordres de Paulo Fonseca. Il a même marqué l’histoire en devenant le plus jeune joueur de l’histoire à jouer dans une compétition européenne lors du match de poule de Conférence Ligue face à Klaksvík (0-0). Il a par la suite enchaîné quelques bouts de matchs avant de connaître sa première titularisation en Ligue 1 face à Montpellier (0-0). Malheureusement pour lui il n’a pas eu une première titularisation réussie, puisqu’il a été exclu au bout de 45 minutes de jeu. Il fait partie des jeunes joueurs qui ont un avenir au sein du club et bénéficiera probablement de plus de temps de jeu la saison prochaine.
Également cité : Tiago Santos
La déception
Adam Ounas : Deux saisons à Lille et ce fut deux saisons assez similaires pour Adam Ounas. L’ailier Algérien a été stoppé à maintes reprises par les blessures comme durant toute sa carrière, freinant ainsi sa progression. On se disait que cette saison pouvait être la bonne après sa superbe entrée en jeu face à Nantes (2-0) lors de la 2e journée de Ligue 1, durant laquelle il a inscrit un but magnifique en fin de match. Mais non, car les blessures mais également les problèmes disciplinaires lui ont causé du tort. Bien qu’il soit bourré de talent, le joueur de 27 ans n’était pas assez impliqué et a rapidement fait comprendre au club qu’il avait des envies de partir, ce qui n’a pas plu aux dirigeants lillois qui l’ont écarté du groupe professionnel en fin de saison.
Également cité : Samuel Umtiti et Ivan Cavaleiro
La meilleure progression
Gabriel Gudmundsson : Si l’on revient plusieurs années en arrière, on aurait eu du mal à croire que Gabriel Gudmundsson allait avoir un rôle aussi important dans l’effectif lillois. Pas toujours titulaire lors de sa première saison et barré l’année dernière par Ismaily et Jonathan Bamba, le Suédois a su profité du départ de l’Ivoirien pour enfin s’imposer dans le onze de Paulo Fonseca. Toujours pas installé comme un titulaire indiscutable, il a tout de même réussi à débuter plus de matchs que par le passé. Son côté guerrier combatif plaît énormément car c’est l’un des principes fondamentaux du club. Toujours au top sur le point de vue de l’investissement, le club souhaite le conserver mais rien n’est fait car si un club proposera plus de temps de jeu à Gudmundsson, un départ sera à envisager.
Également cité : Tiago Santos
Le meilleur transfert
Tiago Santos : Sur ce point là, il sera difficile de contredire la rédaction. Tiago Santos est sans aucun doute le meilleur transfert réalisé par les dirigeants lillois. Méconnu de tous, il est arrivé en provenance d’Estoril au Portugal à l’été 2023. Très rapidement, le jeune Portugais a crevé l’écran en dévoilant tout sa palette technique. Ayant le même style de jeu qu’un Marcelo à l’époque du Réal Madrid, Paulo Fonseca en a fait l’un des éléments clefs de son onze.
Le pire transfert
Ivan Cavaleiro : Tout ne pouvait pas être parfait au niveau du recrutement pour le LOSC. Ivan Cavaleiro en a été la preuve. L’ailier portugais est retourné dans un championnat qu’il avait déjà connu, lui qui est passé par Monaco entre 2015 et 2016. Son premier passage en France a été mitigé, le second a été pire. Bien qu’il ait marqué face à Monaco (2-0) justement, il n’a jamais su donner satisfaction et son temps de jeu parle pour lui. Il a été fantomatique et les dirigeants l’ont bien vu ; c’est pourquoi il ne l’ont pas prolongé et il partira donc libre cet été.
Également cité : Ignacio Miramón
Le meilleur match
Lille-Lens : Quoi de mieux qu’un derby pour réaliser le meilleur match de la saison côté lillois. Dans un stade Pierre Mauroy des grands soirs, les hommes de Paulo Fonseca ont parfaitement su neutraliser leurs rivaux. Avec un Edon Zhegrova en feu auteur d’un doublé, le LOSC a été très peu inquiété ce soir là. Lens a tout de même réduit le score par l’intermédiaire d’Elye Wahi mais cela n’a pas été suffisant. Score final 2-1 pour Lille et des étoiles pleins les yeux pour les supporters qui avaient à coeur, tout comme les joueurs, de battre le Racing Club de Lens.
Également cité : Lille-OM
Le pire match
Lorient-Lille : On ne s’attendait pas à ce que Lille se fasse gifler par un relégable. Pourtant lors de la 3e journée du championnat, le LOSC a vécu un cauchemar face aux Merlus. Paulo Fonseca et ses hommes ont reçu une leçon de football par le Lorient de Régis Le Bris. Que Lille soit en difficulté à l’extérieur, cela n’est plus un secret pour personne, mais perdre 4-1 à Lorient a été vraiment inexplicable. L’addition aurait pu être encore plus salée mais le cinquième but inscrit par les Lorientais a été refusé pour un hors-jeu. Un match à oublier pour les joueurs et supporters du LOSC.
Également cité : Lille-Lyon
Raphaël CORNETTE
Crédits photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport