En plus de devoir passer par deux tours de barrages pour espérer atteindre la phase de ligue de la Ligue des Champions, le LOSC devra disputer son match à domicile du troisième tour préliminaire hors de son enceinte du stade Pierre-Mauroy… La faute aux Jeux Olympiques en France !
Quatrième de Ligue 1 à l’issue de cette saison 2023/2024, Lille devra passer par la case « barrages » pour espérer rejoindre la phase de ligue de la Ligue des Champions, sous son nouveau format à partir de l’année prochaine. Mais avant même de disputer la double confrontation qui pourrait l’envoyer en C1 (barrages les 20-21 août et 27-28 août), le LOSC devra disputer un troisième tour préliminaire.
Ces rencontres se déroulent les 6 ou 7 août (match aller) et le 13 août 2024 (match retour). Seulement, le stade Pierre-Mauroy est réquisitionné durant cette période pour les épreuves des Jeux Olympiques 2024. Elles se déroulent notamment à Lille et prennent fin le 11 août 2024. L’enceinte lilloise sera donc, en fonction de la date de réception du tour préliminaire, occupée ou en train d’être débarrassée.
Interrogé sur le sujet dimanche soir en zone mixte, le président du LOSC, Olivier Létang, a confirmé qu’il ne sera pas possible pour les Lillois de disputer le match à domicile au stade Pierre-Mauroy : « Nous sommes le seul club, soi-disant résident, mais qui ne l’est pas du tout. On ne jouera pas au stade Pierre-Mauroy, car il ne sera pas disponible. On est en train de regarder différentes disponibilités. Le stade Bollaert à Lens ? Non, je ne pense pas. Le stade du Hainaut à Valenciennes ? C’est une option ». Quoi qu’il en soit, c’est un sacré casse-tête qui devrait occuper longuement les dirigeants lillois… Et qui ne devrait pas plaire aux supporters des Dogues !
Nathan BIGUÉ, avec Enzo PAILOT à Villeneuve d’Ascq
Crédits photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport