Alors que la LFP a dévoilé la programmation du derby entre le RC Lens et le LOSC, Bruno Genesio a fustigé la gestion de ce dossier par la Ligue alors que les Dogues se déplaceront à Madrid pour affronter l’Atlético trois jours plus tôt. Un manque de réflexion et prise en compte de la charge sur les joueurs selon l’entraîneur lillois.
Bruno Genesio éminemment remonté contre la LFP
Depuis mercredi soir et la date du derby du Nord entre le RC Lens et le LOSC fixée au 26 octobre, la pilule ne passe pas. À la grande surprise de Bruno Genesio, les Dogues devront se rendre à Lens le samedi soir, au lieu du dimanche comme il est de coutume pour les clubs concernés par la Coupe d’Europe à partir du mercredi au cours de la semaine. Le tout après deux longs déplacements à Madrid trois jours plus tôt, et à Monaco le week-end précédent. « Si je suis étonné de la programmation ? Étonné, c’est un mot faible, a embrayé le technicien lillois en conférence de presse ce jeudi. Je n’ai même pas envie de dire le mot auquel je pense parce que je veux rester poli, mais il y a une irresponsabilité. »
Il poursuit : « Je sais que je ne vais pas me faire que des amis parce que je connais les clichés lorsqu’on dit qu’il faut faire attention à la santé des joueurs. Oui on est bien payés, oui on fait un métier extraordinaire, mais ce n’est pas pour autant qu’on n’a pas le droit de dire certaines choses qui sont semblables quel que soit le métier qu’on fait. Jouer à Monaco (vendredi 18 octobre), à Madrid (mercredi 23) et à Lens le samedi, c’est juste scandaleux. On va me dire qu’il y a Marseille – PSG et Nice – Monaco et que comme Nice joue le jeudi, ils sont obligés de jouer le dimanche. Mais quand on fait un calendrier, on sait qu’il y a ces trois matches-là. Au lieu de mettre les trois à la 9e journée, mettons-en deux à la 9e journée et un à la 10e si on a un peu de réflexion foot et qu’on réfléchit par rapport aux joueurs ».
Et enfin de prendre la défense des joueurs, au centre du jeu : « Je le répète, ce sont les acteurs essentiels du football. Sans joueurs, il n’y a pas de télé, pas d’entraîneurs, pas d’arbitres, pas de président de la Ligue, il n’y a rien ! Le football appartient aux joueurs et à personne d’autre. Aujourd’hui, on oublie beaucoup, beaucoup cela. Maintenant que c’est fait, on va s’adapter. Peut-être qu’on ira à Madrid avec une équipe réserve pour se préserver en vue du derby. Puis on nous reprochera de ne pas jouer la Ligue des champions à fond ». Le message est passé, non sans une pointe de sarcasme pour l’appuyer.
Source : LOSC
Crédits photo : Icon Sport