Solidement tombeur d’Angers (2-0) ce samedi soir, le LOSC a convaincu les observateurs. À l’image de Walid Acherchour et Daniel Riolo, éditorialistes de “l’After Foot” sur RMC.
Le LOSC toujours convaincant, Ethan Mbappé surprenant
Walid Acherchour : « Chapeau ! Il va falloir concrétiser la semaine prochaine (face au Slavia Prague, ndlr). On a peur de la dinguerie mais pour l’instant, c’est parfait. La gestion des compositions d’équipe, la gestion des matches… Ce (samedi) soir, ils font une très belle première mi-temps, une deuxième en gestion. Angers a un ou deux spots pour revenir, mais (Lucas) Chevalier fait encore et toujours le taff. Quel gardien ! Même avec des remplaçants, comme le petit (Osame) Sahraoui que je trouve vraiment intéressant à chaque fois qu’il est sur le terrain. On a eu la découverte d’Ethan Mbappé dans un poste différent, beaucoup plus haut. Son match n’est pas dingue mais pas mauvais. Quand j’allais le voir en jeunes au Camp des Loges, je l’ai toujours trouvé très intéressant techniquement. Mais il reste jeune, il faut confirmer. Il n’a pas été “dinguissime”, mais il se crée une occasion sur un très beau service d'(Hakon) Haraldsson (38′). En jeunes, il était en 6 devant la défense, donc j’ai trouvé étonnant de le voir si haut. »
Daniel Riolo : « Oui le match de Mbappé n’est pas dingue, mais je suis surpris parce que je le voyais presque moins bon. Il était toujours un peu craintif, mais il est vraiment très jeune (17 ans). »
Hakon Haraldsson, le maître à jouer
Walid Acherchour : « Il y a un joueur dont il faut parler : Haraldsson, replacé au milieu de terrain depuis le choc subi par Angel Gomes. Sur la première mi-temps, il n’y a que lui. Il joue face au jeu, avec un peu plus d’espaces, “à toi, à moi”. Il est techniquement très propre, il crée beaucoup de situations. La saison dernière, j’étais plutôt emballé par le joueur et ses qualités, mais je le trouvais très tendre et j’attendais beaucoup plus cette année. Et là, entre le match contre le Slavia et celui contre Angers, la trouvaille de (Bruno) Genesio lui convient beaucoup mieux. Quand il est sur un côté ou très haut sur le terrain, il joue souvent dos au but, il est trop dans la densité. Là, ça lui permet d’avoir un peu plus de visu sur les autres joueurs et de contrôler un peu plus le jeu. Et en plus, il défend et salit le short. Peut-être que Genesio va continuer en inversant Angel Gomes et lui, avec Angel Gomes un peu plus haut. »
Daniel Riolo : « Qu’est-ce qu’il s’est fait tailler avec (Gabriel) Gudmundsson ! Ils sont arrivés très timides mais franchement, ils m’ont plus tout de suite. Je me suis dit : “si on leur laisse le temps de s’adapter culturellement”… J’étais assez confiant et je suis content que le LOSC ait insisté avec eux. »
Thomas Meunier, patron surprise ?
Daniel Riolo : « Il faut parler du comeback de (Thomas) Meunier en Ligue 1. Franchement, il s’impose en patron et prend les responsabilités. J’ai toujours aimé ce gars-là. »
Walid Acherchour : « Meunier, je lui voyais des limites au très haut niveau. Mais c’est vrai qu’il fait un retour à Lille très, très costaud. Entre les matches en Coupe d’Europe où il est plein de maturité et de sérénité dans la défense à trois, et là le but qu’il met avec un magnifique extérieur du pied. “Je m’appuie sur Haraldsson, je la récupère et finition parfaite”. »
Source : RMC
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport