Parfois frustrant, souvent convaincant, le LOSC a notamment été porté par un insaisissable Edon Zhegrova en cette première moitié de saison. Une émergence qui se confirme dans les statistiques avancées alors que, dans l’ombre de l’omnipotent Kosovar, certains de ses coéquipiers s’illustrent également.
Edon Zhegrova rafle tout
L’émergence d’Edon Zhegrova n’en finit plus. Détonateur par excellence du jeu lillois depuis le début de saison, l’ailier kosovar s’est imposé comme l’un des tout meilleurs de Ligue 1. Un nouveau statut qui se traduit dans les chiffres, où le Dogue brille parmi les autres pointures du championnat. En termes de xA (expected assists – passes décisives attendues ; 4,1) et xAG (expected assisted goals – implication dans une action de but potentiel via la passe ; 4,5), il est à chaque fois le quatrième meilleur passeur théorique de l’élite. Mieux encore, il est le meilleur passeur si l’on prend en compte le nombre de passes décisives attendues par 90 minutes (0,35/90min). Le Kosovar est également au sommet sur le domaine des dribbles réussis (46).
Pas rassasié, l’ailier droit possède le quatrième total de centres dans la surface (10), alors qu’il est cinquième en termes de passes arrivant dans la surface (30), de portées de balle progressives (69) en global et de portées de balle progressives pour entrer dans la surface (30). L’international kosovar est aussi le cinquième joueur de Ligue 1 le plus recherché par ses coéquipiers sur les passes progressives (158). Avec Rémy Cabella, Edon Zhegrova figure dans le top 10 des passes clés – 28 pour le premier, 29 pour le second. Le LOSC est le seul club avec deux joueurs dans le top 10 de cette métrique en Ligue 1.
Rendu mitigé pour Jonathan David
En crise de confiance pour la majeure partie de cette demi-saison, Jonathan David s’est montré un ton en-dessous devant le but. Avec 6,1 xG (expected goals, buts marqués attendus) au compteur en championnat – ce qui en ferait le cinquième meilleur buteur théorique de Ligue 1, contre le treizième dans les faits -, le Canadien a inscrit cinq buts. Soit une sous-performance d’1,1 but, ce qui signifie qu’un attaquant au réalisme « normal » aurait inscrit six buts au vu de ses occasions. À noter que l’avant-centre lillois, au profil très participatif à la construction du jeu, est également le cinquième joueur ayant subi le plus de fautes (33). Tiago Santos (30) est huitième dans ce classement malgré un temps de jeu relativement réduit, preuve de son style très provocateur.
Enfin, Benjamin André est lui le troisième joueur de Ligue 1 avec le plus de fautes commises. Le milieu récupérateur du LOSC est notamment chargé de couper les transitions offensives adverses par les fameuses « fautes intelligentes », qui permettent à tout le bloc-équipe de se replacer et d’offrir moins d’espaces à l’adversaire. De quoi porter son total à 28 de fautes sifflées à son encontre.
Enzo PAILOT
Source : FBref
Crédits photo : Johnny Fidelin/Icon Sport