Après Olivier Létang à Saint-Etienne, Bruno Genesio y est allé de son coup de gueule après le match nul du LOSC à Monaco (0-0), vendredi à l’occasion de la 8e journée de Ligue 1. Frustré par la prestation de ses joueurs, l’entraîneur des Dogues a haussé le ton à juste titre selon Daniel Riolo, quand bien même ce dernier garde certaines réserves sur le management du technicien nordiste.
Le LOSC reste inconstant
Monaco-LOSC devait être le choc de la 8e journée de Ligue 1. Finalement, la montagne a accouché d’une souris. « J’ai vu un match assez terrible vendredi soir. En tout cas, certainement pas le match qu’on attendait, entre deux équipes qui prétendent à retourner en Ligue des Champions la saison prochaine, affirme Daniel Riolo au moment de revenir sur Monaco-LOSC. J’ai vu un match d’une très grande pauvreté, au cours duquel Lille est quand même rentré à la maison avec un point.«
Une issue qui ne suffisait pas à faire le bonheur de Bruno Genesio, particulièrement acerbe à l’encontre de ses joueurs à l’issue de la rencontre : « Je pense qu’on a vu une belle purge. Ce n’est pas le visage que je souhaite voir de mon équipe. Je ne vais pas non plus exagérer, mais je pense qu’il y a des défaites plus encourageantes que ce match nul. On n’a pas fait ce qu’on avait prévu de faire et c’est ce qui m’agace le plus. Soit je ne parle pas la bonne langue, soit on est idiot. »
Genesio doit aussi se remettre en cause
Une sortie musclée parfaitement justifiée selon l’éditorialiste de RMC : « Je l’ai trouvé assez dur, mais juste. Il y a quelques semaines, j’ai vu Olivier Létang péter un câble aussi après une prestation de Lille, avoir des mots durs. Il avait parfaitement raison de réagir de cette façon-là. Si on décroche le point pris du contexte, un point à Monaco, ça peut être un bon résultat. Je trouve ça très bien qu’il y ait une exigence à ce point poussée dans ce club, cela ne m’a pas l’air surfait. Je ne trouve pas qu’ils jouent un rôle. »
Surtout, Daniel Riolo apprécie la culture de l’exigence inculquée par Olivier Létang et Bruno Genesio. « Quand on repense au match contre le Real, ce n’est pas possible que Lille fasse ce match inacceptable à Monaco. Le niveau est trop fluctuant. Lille est un club qui a une petite tendance à s’endormir un peu. Je partage l’avis de Bruno Genesio, je le félicite pour l’exigence, mais il doit quand même se poser une question sur lui-même. Le problème ne vient pas forcément de celui qui reçoit le message, il y a aussi celui qui émet le message. Ils ne peuvent pas manquer de régularité. C’est le travail de l’entraîneur. »
Crédits photo : Icon Sport